Mathieu van der Poel, 2025 ans, revient après une pneumonie : « Au début, j’ai eu beaucoup de mal, maintenant je suis là et je pense au championnat du monde de VTT ».

Mathieu van der Poel au Renewi Tour 2025 pour récupérer après des semaines moins qu’idéales. Contraint de déclarer forfait pour le Tour de France à cause d’une pneumonie qu’il avait d’abord sous-estimée, le leader d’Alpecin-Deceuninck revient donc aujourd’hui à la compétition après un mois d’absence et une période plus difficile qu’il ne l’avait laissé entendre. Alors qu’on le voyait se remettre en selle assez rapidement, il a en fait fallu un certain temps avant qu’il ne retrouve un rythme de course plus régulier, à tel point que sa fin de saison a semblé compromise à un moment donné.
Après une retraite en Espagne où il a retrouvé le beau temps, sa condition s’est améliorée et maintenant la courte course par étapes qui commence aujourd’hui devient un moment de grâce dans sa préparation vers le grand objectif de cette fin de saison, à savoir les championnats du monde de VTT qui auront lieu le dimanche 14 septembre, qu’il a choisi à la place de la course sur route prévue deux semaines plus tard à Kigali, mais sur un Parcours qui est probablement trop dur pour lui.
Heureusement, je vais mieux maintenant », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse hier, en marge de la présentation des équipes de la course belgo-néerlandaise : « Après le Tour, j’ai eu des problèmes pendant un certain temps. Je toussais beaucoup, surtout pendant l’effort physique. Au début, je devais l’éviter et j’ai mis un certain temps avant de pouvoir reprendre un exercice intense, mais maintenant je suis ici pour essayer d’avoir mon mot à dire à la fois dans les étapes et au classement général.
Les cinq jours de course qui nous séparent de dimanche constituent donc un moment important pour lui : « Il y a beaucoup d’opportunités de faire la course ici, c’est pourquoi je suis parti d’ici. Les journées de vendredi et dimanche sont particulièrement exigeantes, idéales pour se remettre dans le rythme. Je veux bien faire ici en vue de la course de Coupe du monde du dimanche suivant aux Gets. Ce sera un bon test final avant les championnats du monde.
Le rendez-vous transalpin sera évidemment très important, d’autant plus que sa dernière apparition dans la spécialité, qu’il avait retrouvée après une très longue absence, n’a pas été brillante, puisque deux chutes dans les tout premiers tours de la course l’ont contraint à l’arrêt en raison d’une fracture du scaphoïde. J’espère pouvoir terminer cette course avec de bonnes sensations », a-t-il commenté, « j’ai déjà fait un peu de VTT, en Espagne j’ai travaillé les bases et ensuite à la maison j’ai fait quelques tours pour m’habituer à la position ».