Mads Pedersen contre les critères de fin de saison : « C’est horrible à regarder, c’est la dernière chose que je veux faire ».
Mads Pedersen s’affirme comme un coureur sans langue de bois. Avec son approche directe habituelle, le Danois s’est attaqué cette fois aux critériums, en particulier ceux de fin de saison, auxquels nombre de ses collègues et coéquipiers choisissent de participer. Ayant déjà exprimé par le passé son opinion sur l’importance de faire une pause et de se reposer, non seulement physiquement mais aussi mentalement, ce qui implique de passer du temps loin du peloton, peut-être en famille, sa décision de ne pas être au départ de ces épreuves n’est pas surprenante, mais le coureur de Lidl-Trek va encore plus loin en exprimant une opinion assez sévère sur ces épreuves, dans lesquelles il explique qu’il n’y a pas de compétition mais un simple spectacle et une commercialisation de la course et de ses environs.
C’est déjà décidé », commente-t-il dans son podcast Lang Distance, qu’il anime avec son partenaire Jakob Egholm, « c’est terrible à regarder, parce qu’aucun des coureurs n’essaie de donner l’impression qu’il fait une course de vélo. Ce qui compte, c’est qu’ils portent une sorte de casque de cycliste avec un haut-de-forme et une visière, comme un lutteur de sumo. C’est pour cela qu’ils sont payés ».
Ces derniers jours, son partenaire Jonathan Milan et son compatriote Jonas Vingegaard ont triomphé. Dans leurs déclarations, ils ont souligné qu’ils appréciaient également l’atmosphère créée autour d’un événement qui reste une exposition, mais qui permet également de toucher un public différent. L’ancien champion du monde ne semble cependant pas pouvoir leur plaire : « J’ai refusé plusieurs fois. Il ne faut jamais dire jamais, mais c’est la dernière chose que j’aimerais faire », conclut Pedersen.



