L’UCI WorldRanking, la notation des courses ProSeries et le classement de certaines courses WorldTour changeront à partir de 2026 : Strade Bianche promue

Parmi les différentes nouveautés annoncées ces derniers jours, l’Union cycliste internationale a mis à jour le classement et la notation de certaines courses en vue de 2026. Le changement le plus important concerne certainement le calendrier du WorldTour, qui jusqu’à présent divisait les courses qui en font partie en six catégories différentes (chacune d’entre elles donnant évidemment des scores différents), alors que désormais il y aura cinq bandes dans lesquelles les différentes épreuves seront divisées. La « bande 3 » (qui attribue actuellement 300 points au vainqueur, les points étant échelonnés jusqu’à la 60e place), qui comprend la Cadel Evans Road Race, l’UAE Tour, l’Omloop Het Nieuwsblad, Bruges-De Panne, Dwars door Vlaanderen, le GP Frankfurt, le Copenhagen Sprint et le Tour of Guangxi, disparaîtra complètement.
Toutes ces courses sont désormais automatiquement incluses dans la « Bande 2 », de même que la Volta a Catalunya, l’E3 Saxo Classic, le Tour du Pays basque, la Clasica San Sebastian, le Tour de Pologne, le Renewi Tour, la Hamburg Classic et la Bretagne Classic, ce qui permettra d’attribuer 400 points au vainqueur à partir de l’année prochaine. Une exception à cette règle est le UAE Tour, qui, tout comme les White Roads et Wallen Arrow, est promu au rang de « Band 1 » (500 points), tout comme le Tour Down Under, Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, Gand-Wevelgem, Amstel Gold Race, Dauphiné Tour, Tour de Romandie, Tour de Suisse, GP de Québec et GP de Montréal. En revanche, il n’y a pas de changement dans la fourchette pour le seul Tour de France (1300 points), pour les deux autres Grands Tours (1100 points) et pour les cinq Monument Classics (800 points).
L’autre changement concerne les points attribués par les courses appartenant à la catégorie ProSeries, qui sont tous augmentés. Le vainqueur se verra attribuer 250 points au lieu des 200 actuels ; ainsi, une course 2.Pro ou 1.Pro vaudra deux fois plus qu’une épreuve 2.1 ou 1.1, qui continuera à récompenser le vainqueur de 125 points.