L’UCI renforce la surveillance des paris et de la manipulation des résultats des courses : « Nous devons protéger la crédibilité de notre sport ».

L’Union cycliste internationale s’efforce de ne pas être prise au dépourvu sur le front des paris et de la manipulation des résultats des courses cyclistes. Le sujet est omniprésent dans le monde du sport et la plus haute instance dirigeante du cyclisme en est pleinement consciente, étant donné que les cas de membres impliqués dans des pratiques illégales ou non autorisées par les règlements, dans d’autres disciplines, sont assez fréquents. En ce qui concerne l’UCI, à partir de 2019, les règles interdisent explicitement toute forme d’implication dans les jeux d’argent par les membres, qu’ils soient coureurs, managers, techniciens ou membres de l’équipe dans d’autres rôles.

Un porte-parole de l’UCI a déclaré que « nous surveillons de près le marché des paris pour identifier les risques précoces de manipulation des courses« , selon Velo. La jurisprudence, en ce qui concerne le cyclisme, dans toutes ses spécialités, ne porte évidemment pas seulement sur le fait qu’un membre titulaire d’une carte peut parier, mais aussi sur le fait qu’un comportement peut être adopté pour influencer le résultat des courses.

Les « projecteurs » sur la question ont été rallumés après que plusieurs championnats du monde ont vu leurs protagonistes faire l’objet d’une enquête judiciaire pour leur comportement. Notre politique est en place depuis des années », a déclaré le président de l’UCI, David Lappartient, « mais ce n’est qu’avec de la transparence et de la vigilance que nous pouvons protéger la crédibilité de notre sport ». L’UCI elle-même s’est depuis longtemps dotée d’une plateforme, appelée SpeakUp, qui permet aux personnes de signaler des fautes directement à l’instance dirigeante, même de manière anonyme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires