L’UCI et les organisateurs de course font une proposition pour éviter de nouvelles erreurs de parcours

L’étape surréaliste de la Volta ao Algarve 2025 avec l’erreur du peloton pourrait conduire à un changement d’organisation. Beaucoup se souviennent des images quelque peu absurdes du dernier kilomètre de la première étape de la compétition portugaise, où une grande partie du peloton s’est trompée de direction dans un virage en interprétant mal les indications. Ce jour-là, Filippo Ganna a été le premier à franchir la ligne d’arrivée (la bonne), alors que le peloton avançait à vive allure sur la route prévue pour la déviation des drapeaux : c’est précisément une flèche destinée aux directeurs sportifs qui a induit en erreur les coureurs de tête, et par conséquent une grande partie de ceux qui se trouvaient dans la roue.

Un épisode similaire s’était également produit lors de la Faun-Ardèche Classic 2025, où les leaders de la course Juan Ayuso, Enric Mas et Marc Hirschi avaient viré de bord juste à l’intérieur du dernier kilomètre, alors qu’ils auraient dû continuer tout droit vers la ligne d’arrivée. D’autre part, avec la vitesse moyenne toujours plus élevée en course, il n’est pas toujours facile d’interpréter correctement toutes les informations sur les panneaux, surtout dans les phases les plus agitées.

Comme le rapporte Direct Vélo, afin d’éviter que des situations similaires ne se reproduisent, les organisateurs des courses du World Tour et des ProSeries, tant masculines que féminines, ont fait une demande à l’UCI : utiliser des couleurs différentes sur les panneaux en fonction des destinataires du message. Concrètement, un panneau jaune avec des lettres et des flèches noires serait destiné uniquement aux coureurs (dans des cas tels que les virages du Parcours, les goulets d’étranglement et les zones dangereuses), tandis qu’un panneau rouge avec des lettres blanches serait utilisé pour les véhicules de course, signalant ainsi les déviations, les sorties et les points d’accès pour les membres du personnel des équipes. De cette façon, dans l’idée des organisateurs de la course, il serait immédiatement plus clair pour tous les participants à qui s’adresse le panneau. Et des cas comme ceux de la Volta ao Algarve et de la Faun-Ardèche Classic ne devraient plus jamais se produire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires