Lotto, Toon Aerts fera partie de l’équipe et aura un programme de route plus important : « L’intention est de participer à une partie des classiques de printemps
Toon Aerts sera encore plus présent sur la route en 2026. En mai dernier déjà, le coureur belge de cyclocross a rejoint Lotto pour participer à plusieurs courses durant l’été, cumulant une trentaine de jours de course et s’attaquant au programme asphalte le plus riche de sa carrière, avec notamment deux épreuves du WorldTour comme la Hamburg Classic et le Renewi Tour. Le coureur de 31 ans est ensuite évidemment revenu se concentrer sur sa discipline, dans laquelle il est devenu champion d’Europe début novembre, mais il sera également actif sur la route lors de la nouvelle saison, ayant trouvé une place dans le nouveau Lotto-Intermarché, ce qui lui permettra d’effectuer un calendrier plus large et rempli de rendez-vous importants.
« J’aime ça plus que je ne voulais l’admettre au début« , a avoué Aerts à Wielerflits à propos du cyclisme sur route, sur lequel il se concentrera après les Championnats Nationaux de cyclo-cross en janvier : « Nous avons décidé qu’à partir de ce moment-là, je commencerai à m’entraîner différemment et je ferai déjà un peu la transition. Il est évident que nous avons encore en tête les dernières courses de cyclocross. Mais le plus important est de faire des séances d’entraînement plus longues avec l’équipe à partir de maintenant. Je participerai au camp d’entraînement de janvier et, entre-temps, je me rendrai également à la Coupe du monde de Benidorm.
L’objectif du Belge est d’être prêt pour les courses d’un jour au printemps : « En principe, l’intention est de participer à quelques classiques de printemps. J’aurai l’occasion de participer à de très belles courses, tant au printemps que pendant le reste de l’été. D’un point de vue tactique, le calendrier doit être compatible avec les objectifs de l’équipe, mais il doit aussi être dans mes possibilités.
« Si j’avais le choix, j’aimerais participer aux grandes courses tout de suite, mais l’année dernière, dans une course comme le Circuit Franco-Belge, j’ai remarqué que, par exemple, le Kluisberg est une montée que la plupart des coureurs du peloton ont déjà abordée des dizaines de fois », ajoute le coureur de 31 ans. « Par contre, je ne connais le Koppenberg que par le cyclocross.
En tout cas, Aerts n’abandonnera pas la discipline dans laquelle il est champion d’Europe : « Le cylo-cross reste en principe à la première place. Je ne veux pas non plus perdre de vue les championnats du monde, même si en janvier mon attention se portera en partie sur le printemps.



