Lotto, la position de l’Association des courses :  » Trop d’athlètes sans certitude, il faut un protocole différent pour les fusions « .

La fusion entre Lotto et Intermarché-Wanty est pratiquement une réalité. L’équipe incorporante, Lotto, a fait savoir qu’elle avait remis la documentation pertinente à l’Union cycliste internationale, qui doit maintenant donner son accord (pas acquis, mais très probable) à la naissance de la nouvelle formation, qui sera dans la catégorie WorldTour et qui laissera un autre espace dans la première division mondiale, étant donné la cessation des activités de l’équipe incorporée, Intermarché – Wanty. Les problèmes, cependant, n’ont pas manqué, tant en ce qui concerne la nouvelle structure de gestion que, surtout, en ce qui concerne le pool de coureurs.

Après les premières rumeurs, divulguées au cours de l’été, peu d’informations ont circulé sur l’affaire, non seulement vers le monde extérieur, mais aussi en direction des personnes directement impliquées dans la fusion, comme les coureurs des deux équipes. Certains d’entre eux avaient la « place sûre » dans l’équipe en cours de création, d’autres ne faisaient pas partie des plans d’avenir, et d’autres encore n’avaient au fond aucune idée de ce qu’il adviendrait de leur parcours sportif.

La situation s’est également avérée très complexe pour le président de la CPA (Professional Riders Association), Adam Hansen, qui a raconté ce qui s’était passé ces dernières semaines, de son point de vue : « Nous n’étions pas satisfaits de la façon dont les choses se sont déroulées », a écrit l’ancien coureur australien sur ses profils sociaux – Tout le monde connaît l’enjeu numérique de l’affaire, avec 44 coureurs qui avaient des contrats valides pour 2026 et seulement 30 places disponibles. Il y avait des athlètes qui, en octobre, ne savaient toujours pas s’ils auraient ou non un contrat pour la saison prochaine. C’est exactement ce que nous ne voulons pas qu’il se passe.

Hansen ajoute : « Nous avons approché l’UCI et les deux équipes et demandé une liste claire des 30 coureurs qui resteraient, et la même chose pour les 14 qui n’ont pas été confirmés. Je tiens à remercier l’UCI pour cela. Connaissant les noms des coureurs confirmés et non confirmés, j’ai demandé qu’un message soit écrit dans le groupe WhatsApp des équipes, disant que les coureurs pouvaient me contacter personnellement pour connaître leur situation individuelle. Je ne publierai pas les deux listes.

L’ancien coureur, pilier de Lotto durant sa carrière, commente : « Ce qui m’a gêné, c’est de réaliser combien de gars ne savaient toujours rien de leur avenir, ce qui était encore plus douloureux que de devoir dire à quelqu’un qu’il ne faisait pas partie des coureurs confirmés. Je ne pense pas que ce soit à l’Association des coureurs de donner ce genre de nouvelles, et surtout pas au mois d’octobre. Cette affaire a mis en évidence que nous devons travailler, avec l’UCI, à la mise en place d’un protocole plus strict pour ces situations, qui protège davantage les coureurs. Par exemple, une fusion ne pourrait être approuvée que si tous les coureurs sous contrat n’ont pas déjà un logement, que ce soit dans la nouvelle équipe naissante ou ailleurs ».

Hansen ajoute des détails pertinents : « Selon la loi en vigueur en Belgique, les coureurs qui seront écartés recevront quand même ce qui leur était dû en vertu du contrat qui ne sera pas exécuté par la nouvelle équipe, écrit le représentant des coureurs professionnels, mais ce n’est en tout cas pas ce que les coureurs avaient prévu de faire, puisqu’ils avaient signé un contrat qui stipulait qu’ils seraient des coureurs WorldTour et qu’ils ne le seront pas. Mais il faut aussi dire qu’il faut remercier les deux équipes (Lotto et Intermarché – Wanty – ndr) d’avoir voulu trouver une solution qui leur permette de continuer. C’est bien qu’elles aient voulu se réunir pour aller de l’avant, sachant que quatre équipes ont pratiquement mis la clé sous la porte cette année. La communication aux coureurs et son timing n’étaient pas appropriés, mais maintenant nous ne pouvons pas changer le passé et devons nous concentrer sur la façon d’aller de l’avant de la meilleure façon possible pour les coureurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.