Lotto, la nouvelle équipe sautera une course du World Tour en exploitant une règle de l’UCI

L’équipe Lotto – Intermarché a décidé de ne pas participer à une course par étapes du World Tour cette saison. L’équipe, née de la fusion de Lotto et Intermarché – Wanty, dispose d’une licence World Tour et bénéficie donc d’une invitation automatique à toutes les compétitions de haut niveau. Une invitation, mais aussi une obligation : les équipes World Tour doivent être au départ de chaque course World Tour de la saison. Le règlement de l’UCI permet toutefois à chaque équipe de renoncer à une épreuve du World Tour au cours de la saison, un « joker » à utiliser intelligemment au cours de la saison pour organiser le calendrier de la meilleure façon possible.

Selon Direct Velo, la Lotto – Intermarché aurait dépensé ce ‘joker’ pour ne pas participer au Romandie Tour 2026. Cette année, la course suisse est programmée du 28 avril au 3 mai, comme toujours entre la Liege-Bastogne-Liège et le Giro d’Italia 2026. De toute évidence, le Lotto – Intermarché a jugé bon de se concentrer sur d’autres compétitions, choisissant de ne pas être au départ de la compétition suisse. Cette décision permettra à l’organisation d’inviter une équipe Professional supplémentaire. Toujours selon le règlement de l’UCI, la Lotto – Intermarché devra participer au Romandie Tour en 2027 et 2028, car il n’est pas possible de passer le « jolly » dans la même course plus d’une fois dans la période de trois ans utilisée pour les points UCI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires