Lotto, la fusion commence par une première réunion sur fond d’incertitudes concernant le personnel et les partenaires techniques

De nombreuses incertitudes planent encore sur la fusion entre Lotto et Intermarché-Wanty. Les deux équipes ont depuis longtemps communiqué leur volonté de former une seule équipe pour la saison à venir, bien que formellement la ratification finale par l’UCI, à laquelle le dossier a été soumis, manque encore de certains documents nécessaires, la prochaine date limite étant fixée au 1er novembre. Outre les questions bureaucratiques, de nombreux aspects restent à définir, tant au niveau du personnel, sujet sur lequel l’Association des coureurs professionnels a exprimé des réticences, qu’au niveau de l’équipement technique et du personnel des équipes.
.
Comme le rapporte Het Laatste Nieuws, la première réunion de la nouvelle équipe a lieu ces jours-ci, et la première question problématique émerge déjà. Le lieu prévu était le site de Lotto près de Temse, mais au lieu de cela, il a fallu aller à Charleroi, au lieu d’hébergement qui avait été réservé à l’époque par Intermarché-Wanty et qui ne pouvait pas être annulé. Au total, vingt-trois coureurs étaient présents, dont seize de Lotto : Lionel Taminiaux, Liam Slock, Arnaud De Lie, Sébastien Grignard, Steffen De Schuyteneer, Toon Aerts, Matthew Fox, Milan Menten, Cédric Beullens, Lennert Van Eetvelt, Jarno Widar, Lars Craps, Joshua Giddings, Mathieu Kockelmann, Taco van der Hoorn et Robin Orins. Tandis que pour Intermarché – Wanty, le portail belge en signale sept : Georg Zimmermann, Vito Braet, Lorenzo Rota, Simone Gualdi, Jonas Rutsch, Huub Artz et Roel Vansintmaartensdijk.
Cette liste est loin d’être confirmée, car techniquement tous les coureurs de l’Intermarché – Wanty sont sans contrat, l’équipe n’ayant pas demandé de licence WorldTour pour 2026 (Lotto l’a fait, mais c’est la licence réelle qui compte et il est clair que la licence de l’équipe wallonne est perdue, ce qui libère les coureurs de leurs obligations contractuelles). Parmi elles, le nom de Biniam Girmay, qui n’assistera pas à la réunion, car il est en Érythrée depuis un certain temps, et dont les avocats négocient toujours avec la direction de l’équipe pour comprendre son avenir, et pour qui les offres ne manquent pas (en pole position, il y aurait l’actuel Israel – Premier Tech).
.
Pour l’instant, les autres sont dans l’incertitude, à commencer par des coureurs de valeur comme Arne Marit et Luca Van Boven à qui le meda a signifié qu’ils ne feraient pas partie de l’équipe, tandis que Louis Barré et Gerben Thijssen auraient reçu des offres de transfert de UAE Team Emirates XRG et d’Alpecin-Deceuninck, respectivement. Quant à Lotto, deux autres coureurs rejoindront le groupe après le camp d’entraînement : Jasper De Buyst, qui participe actuellement aux Championnats du monde de cyclisme sur piste à Santiago du Chili, et Jenno Berckmoes, qui est déjà parti pour ses vacances, fixées avant la décision de prendre sa retraite.
Lotto est en train d’étudier la possibilité d’un transfert.
En plus des doutes sur le personnel, il y a une autre question cruciale à résoudre pour procéder à la fusion de l’équipe, à savoir le choix final des vêtements techniques. En effet, il semblerait que Vermarc, partenaire historique de Lotto depuis 20 ans, doive renoncer à cette fourniture, qui serait alors garantie par Verge, l’actuel partenaire d’Intermarché – Wanty. Reste également à définir le fournisseur des casques et lunettes, avec la décision entre Ekoi du côté de Lotto et Uvex du côté d’Intermarché-Wanty. Enfin, l’image de l’organigramme de l’entreprise reste également à définir, avec un certain nombre de licenciements et de réductions d’effectifs, dix membres du personnel de Lotto auraient été licenciés et très peu de ceux de l’équipe de Jean-François Bourlart auraient été autorisés à continuer.
.