Liège-Bastogne-Liège 2025, Tadej Pogacar : « C’est super de finir la première partie de la saison comme ça ».

Tadej Pogacar écrit une nouvelle page de l’histoire de Liège-Bastogne-Liège 2025. Parti à 34,8 kilomètres de l’arrivée, le leader de l’équipe UAE Team Emirates – XRG a une nouvelle fois fait le spectacle en creusant un large écart, à tel point qu’avant le dernier kilomètre, son avance était de 1’30 » sur les premiers poursuivants et de près de deux minutes sur le peloton. Le bain de foule bien mérité sur le podium après la flamme rouge lui a permis de terminer la course avec 1’03 » sur Giulio Ciccone et Ben Healy, qui l’ont suivi sur le podium, et 1’10 » sur le peloton, mais pour le Slovène, il s’agissait d’un nouveau triomphe péremptoire, devant lequel ses rivaux n’ont pu que s’incliner une fois de plus.

Il s’agit du deuxième monument de la saison pour lui, après le Tour des Flandres, de son quatrième podium en autant de courses cette année, de la troisième Doyenne dans son palmarès, après celles de 2021 et 2024, et de la neuvième grande classique de sa carrière, qui le place de plus en plus parmi les meilleurs de tous les temps, en tout cas du présent, puisqu’il devance à nouveau Mathieu van der Poel, qui en est à huit à Paris-Roubaix. « C’est génial de terminer la première partie de la saison comme ça », a-t-il commenté avec enthousiasme dans ses premières déclarations après l’arrivée, « Je suis très heureux que tout se soit si bien passé aujourd’hui, tout a été parfait jusqu’à présent et je suis vraiment heureux.

En racontant sa journée, le natif de 1998 admet qu’il n’a pas suivi le plan, agissant un peu à l’instinct : « Nous n’avions pas prévu d’attaquer à cet endroit. Mais le rythme était très élevé jusque-là et j’ai vu que beaucoup d’équipes n’avaient plus de domestiques, alors j’ai voulu me tester. Je me suis dit que si j’avais une bonne marge au sommet, je réfléchirais à continuer ou non, puis j’ai eu de bonnes jambes dans la montée après la Redoute et j’ai pu aller jusqu’à l’arrivée.

La décision a également été prise lorsqu’il s’est rendu compte que celui qui était censé être son grand rival, Remco Evenepoel, n’était pas dans la meilleure position à ce moment-là. Pogacar explique qu’il ne se rendait pas compte de la difficulté du Belge, mais que le fait de ne pas le voir à l’avant du peloton au moment clé l’a incité à agir : « Au début, ils contrôlaient le peloton, en restant toujours dans les premières positions, puis à un moment donné, les hommes de la Soudal Quick-Step ont disparu et je me suis demandé pourquoi. J’ai pensé qu’ils essayaient peut-être de se préserver pour la Redoute, parce qu’on peut gagner beaucoup en restant dans la roue, mais quand nous sommes arrivés, j’ai vu que Remco n’était pas dans la roue et c’était aussi une bonne motivation pour y aller. Je savais que Pavel et Brandon allaient bien, mais j’avais le sentiment que je pouvais essayer. Dans le pire des cas, je savais que je pouvais compter sur eux pour revenir sur notre plan, mais finalement tout s’est bien passé.

Au début, l’écart n’était pas très important et Pogacar s’est souvent retourné, craignant que les choses ne se passent comme à l’Amstel : « Quand je regardais derrière moi, je ne voyais rien parce que je ne voyais que des vélos, des caméras et des voitures. Avec les écouteurs, je n’entendais rien, donc on n’est jamais sûr. À la télévision, on voit tout, mais sur la route, c’est différent. J’ai vérifié souvent, bien sûr je ne voulais pas que ça se passe comme ça, mais je pense qu’aujourd’hui a été une meilleure journée pour moi de toute façon.

Cette partie de l’année étant terminée, le jeune homme de 26 ans, originaire de Komenda, va maintenant profiter de quelques jours de repos, avec des vacances bien méritées qu’il semble vouloir passer en grande partie à la maison, mais il va ensuite « commencer à se préparer pour le Tour de France », un autre moment crucial de ses 2025 ans, avec la quête d’un quatrième succès en carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.