Liège-Bastogne-Liège 2025, le livre des statistiques extraordinaires de Tadej Pogačar est mis à jour : à 26 ans, il a remporté le même nombre de monuments que Fausto Coppi

Dans l’absolu, chaque victoire de Tadej Pogačar entraîne une redéfinition de ce que sont ses records, ainsi que sa place de plus en plus importante dans l’histoire du cyclisme. Le Slovène de l’UAE Emirates XRG a également dominé la Liege-Bastogne-Liege 2025, ramenant à la maison la troisième Doyenne de sa carrière. Mieux que lui, jusqu’à présent, ont Moreno Argentin et Alejandro Valverde, qui en ont gagné quatre, et Eddy Merckx, qui en a gagné cinq. Compte tenu de l’âge actuel de Tadej Pogačar, 26 ans, et du flair phénoménal du Slovène pour cette course, il est difficile, du moins à l’heure actuelle, de penser que les premières places de ce classement ne changeront pas.
En termes de victoires dans les Monuments, le Slovène en est à neuf au total : trois Liège, quatre Lombardie et deux Tours des Flandres. Comme lui, à neuf, on trouve Sean Kelly et deux noms de légende du cyclisme, aujourd’hui éloignés dans le temps, à savoir Costante Girardengo et Fausto Coppi. Plus loin, toujours pour l’instant, on trouve Roger de Vlaeminck, qui en est à 11, et l' »habituel » Merckx, qui a remporté au total 19 Monuments.
Mais avec sa victoire le dimanche 27 avril 2025 à Liège, Pogačar est devenu le premier coureur de l’histoire à remporter au moins trois Liège et trois Lombardia et il est aussi le premier à terminer sur le podium dans les six derniers Monumento Classics qu’il a abordés, consécutivement : la série a commencé avec Liège 2024, qu’il a remportée, s’est poursuivie avec Lombardie 2024, qu’il a gagnée, Sanremo 2025 (troisième), Flandres 2025 (gagnée), Roubaix 2025 (deuxième), et s’est achevée hier à Liège, avec une nouvelle victoire. Le doublé belge Flandres-Liège permet également au champion UAE Emirates XRG de renouer avec Merckx : en effet, ils sont les seuls à avoir réalisé le doublé Monument belge au cours de la même saison (Merckx l’a d’ailleurs fait en deux années différentes).
Merckx et Pogačar, ainsi qu’un autre phénomène des temps modernes, Mathieu van der Poel, détiennent également un autre record : ils sont les seuls à avoir réussi à remporter au moins deux Monuments dans la même saison, en trois années différentes. Le Slovène, ainsi que le Néerlandais d’Alpecin-Deceuninck, ont réalisé l’exploit en 2023, 2024 et 2025. En attendant, donc, Il Lombardia 2025, qui arrivera à l’automne. Pour rester dans le contemporain, une autre statistique émerge de ce qui précède : le Slovène a terminé sur le podium des quatre courses du Monumento disputées depuis le début de la saison. Le chiffre est déjà extraordinaire, mais son poids augmente encore si l’on considère qu’aucun autre coureur ne s’est attaqué à ces quatre courses…