Lidl-Trek, les ambitions de Jonathan Milan : « J’aimerais gagner Sanremo et Roubaix et je rêve d’étapes dans les trois GT, peut-être la même année ».

Jonathan Milan vise des objectifs importants pour l’avenir. Capable de neuf victoires cette année, dont bien sûr les deux victoires d’étapes du Tour de France qui lui ont rapporté le Maillot vert du classement par points, le sprinteur du Frioul ne cache pas ses ambitions pour la suite de sa carrière, qui le verra porter les couleurs de Lidl-Trek au moins jusqu’en 2029. Outre les sprints, dans lesquels il a également triomphé à quatre reprises au Giro d’Italia, le jeune homme de 25 ans veut également essayer d’être un protagoniste dans les classiques, et il y en a deux en particulier que le champion olympique de Tokyo a mis dans sa ligne de mire.
J’aimerais gagner un Sanremo, mais tant qu’il y aura la Cipressa, je ne pourrai pas le faire », a déclaré Milan au Festival dello Sport de Trente, organisé par la Gazzetta dello Sport – « Et aussi la Roubaix : cette année, j’ai réussi à la terminer pour la première fois, mais j’aimerais la gagner ». Un autre objectif est de remporter des étapes dans les trois grands tours (il manque la Vuelta a España, à laquelle il n’a jamais participé, ndlr), peut-être la même année : « C’est un défi, mais c’est un petit rêve pour moi.
Le sprinter du Frioul a ensuite évoqué la conquête du maillot vert au Tour, troisième Italien à le faire après Franco Bitossi et Alessandro Petacchi : « Il faut prendre des points pour y arriver, mais il faut d’abord des victoires et des places. Ensuite, il faut prendre le vélo jusqu’à Paris. C’était mon rêve et j’ai réussi, mais comment j’ai travaillé dur sur l’étape de Lourdes« . Lors de la Grande Boucle, le jeune homme de 25 ans s’est également intéressé de près à Tadej Pogačar, le coureur dominant de la saison : « On s’entraîne pour gagner, je ne vois pas pourquoi il devrait laisser quoi que ce soit aux autres. J’espère ensuite que mon équipe se débrouille bien, mais c’est toujours lui qui gagne.