Lidl-Trek, Jonathan Milan : « Cela aurait été bien de faire le Tour, mais au Giro il y a tellement d’opportunités pour les sprinters. Sanremo ? Je ferai de mon mieux pour y arriver dans la meilleure forme possible »
Jonathan Milan sera de retour sur le Giro d’Italia en 2026. Hier, les plans des capitaines du Lidl-Trek ont été officialisés et, comme cela s’est produit en 2023 et 2024, le sprinter du Frioul sera présent au départ de la Corsa Rosa, sautant à la place le Tour de France, qui l’a vu cette année remporter deux victoires d’étape et la Maglia Verde. Pour le coureur de 25 ans, l’alternance dans les Grands Tours se poursuit donc avec son coéquipier Mads Pedersen, avec lequel il partagera plutôt la participation à certaines des classiques de printemps, dans un calendrier qui, dans l’ensemble, sera assez similaire à celui de la saison dernière.
« Il aurait été bien de participer au Tour, mais pourquoi ne pas participer au Giro? – les propos de Milan, rapportés par CyclingUpToDate – Je suis vraiment heureux de faire le Giro parce qu’il y a de bonnes opportunités pour nous, les sprinteurs. Je vais participer avec une équipe qui s’engage à m’aider dans différents types de sprints, pour essayer de faire plus ou moins ce que nous avons fait ces dernières années.
C’est le prix à payer quand on court dans une grande équipe », a ajouté le Frioulan à propos de son exclusion du Tour. « A la fin, tout le monde doit être content, et je suis content de la décision de participer au Giro » […] A la fin, nous avons tous les mêmes grands objectifs. Cette année, j’ai vu que le Giro offrait de bonnes opportunités, surtout au début. Il semble prometteur. Aussi parce que les championnats d’Europe et du monde de cette année ne conviennent pas aux sprinters. »
Le coureur de 25 ans n’exclut pas non plus de participer à la Vuelta a España : « Je pense que la Vuelta pourrait avoir plus de montagnes que cette année. Quand nous verrons le Parcours complet, nous déciderons avec l’équipe si cela a du sens ou non. Peut-être une ou deux opportunités de sprint, je ne sais pas. Mais c’est toujours une possibilité« .
Au lieu de cela, la saison commencera à la fin du mois de janvier : « Je commencerai en Arabie Saoudite. Là-bas, nous aurons de bonnes opportunités de sprint. Ensuite, ce sera la même chose à l’UAE Tour. Le Tirreno-Adriatico et ensuite les classiques. Je ne parle que du programme principal pour l’instant. Il se peut qu’il y ait encore quelques changements. En début d’année, je me concentrerai beaucoup sur les sprints. Ensuite, je devrai me développer un peu plus pour les classiques. Nous devons décider où aller dans le nord, ne pas faire trop de classiques, mais être vraiment concentré.
Comme le rapporte le journaliste Stefano Rizzato, Milan courra le Paris-Roubaix et le Milan-Sanremo, à propos duquel le coureur de 2000 ans semble plutôt réaliste quant à ses chances de victoire : « Peut-être dans un avenir lointain. Il est certain que le Sanremo change beaucoup.

