Lidl-Trek, Jakob Söderqvist promu dans l’équipe première à partir de 2026 : « Une croissance incroyable au cours des deux dernières années ».

Jakob Söderqvist sera promu dans l’équipe première à la fin de la saison. Le joyau de Lidl – Trek, tout juste auréolé de sa deuxième place à Paris – Roubaix dans la catégorie où il a défilé avec son coéquipier Albert Whiten Philipsen, avait également démontré à plusieurs reprises ses qualités en ce début de saison en courant avec profit dans l’équipe première, confirmant ce qu’il avait déjà fait la saison dernière, au cours de laquelle il avait également frôlé le succès dans le prologue du Tour de la Provence, battu seulement par son capitaine Mads Pedersen. Il a remporté plusieurs victoires dans la catégorie, comme au Giro Next Gen ainsi qu’au Tour de Bretagne et à la Flèche du Sud, mais la course dans laquelle il a peut-être fait la plus grande impression en début de saison a été sa performance à la Bredene-Koksijde Classic, où il a mené le peloton de manière très efficace pour lancer Edward Theuns sur la voie du succès.
« Rejoindre une équipe WorldTour signifie entamer un nouveau chapitre de ma carrière sportive, un chapitre dans lequel les possibilités sont infinies », a déclaré le jeune Suédois, « Ce sont des étapes dont je n’ai fait que rêver jusqu’à présent. Je me suis rendu compte que je voulais voir à quel point je pouvais devenir bon, alors ce chapitre est celui où j’ai ces possibilités et j’essaierai d’en tirer le meilleur parti et de voir jusqu’où nous pouvons aller.
Il s’agissait évidemment d’une étape attendue pour le coureur, que l’équipe a préféré laisser grandir une saison de plus dans son équipe de jeunes avant de le lancer dans la catégorie supérieure : « La confirmation de rejoindre une équipe WorldTour n’est pas tombée du ciel, c’était plutôt une attente, car j’obtenais de bons résultats l’année dernière et je sentais qu’une confirmation pouvait être au coin de la rue. Je savais que les choses allaient bien, mais en même temps j’étais très occupé par tout ce qui se passait, alors je n’y ai pas beaucoup réfléchi. Je savais que j’étais sur la bonne voie, puis je me suis assis et j’ai réalisé où j’en étais dans ce sport. C’est incroyable de voir à quelle vitesse j’ai progressé par rapport à il y a un an ou deux, quand je ne savais pas s’il serait possible de devenir professionnel. Maintenant, nous sommes là et c’est un grand soulagement d’une certaine manière, mais aussi quelque chose qui m’excite de voir comment je peux travailler à partir de maintenant sur mon terrain avec une équipe de haut niveau.