Lidl-Trek, Héctor Álvarez : « Ayuso est là pour être un leader. Ciccone ? Il avait l’air de quelqu’un qui aime se plaindre, mais c’est un bon gars ».

Héctor Álvarez poursuit son Parcours de croissance. Le jeune talent a conclu sa première saison avec Lidl-Trek Future Racing, formation avec laquelle il est passé chez les moins de 23 ans. Après une première partie de 2025 difficile, marquée par quelques chutes et blessures, l’Espagnol a montré ses excellentes qualités en fin de saison, avec un top 10 chez les pros dans une étape de la Vuelta a Burgos, deux podiums d’étape au Giro del Friuli 2025 et d’importantes places chez les moins de 23 ans tant aux Championnats du monde Kigali 2025 (4e de la course en ligne, 9e du contre-la-montre) qu’aux Européens 2025 (7e du contre-la-montre, bronze de la course en ligne). Bref, une première année importante, qui se poursuivra avec une deuxième année en Développement.

Dans une interview avec Marca, l’Espagnol parle de son 2025 avec une certaine satisfaction : « Je dois faire un bilan positif. Je sais qu’au cours de la première partie de la saison, j’ai eu des chutes et des blessures qui m’ont empêché de courir à mon niveau, mais une fois que j’ai surmonté ce moment de malchance, j’ai pu commencer à bien m’entraîner et les résultats ont commencé à venir. Je suis satisfait de la façon dont l’année s’est déroulée, je me donnerais un 7. En fin de compte, je suis un coureur de classiques, lorsque vous perdez la campagne des classiques, vous pouvez au mieux essayer de tirer un peu plus des autres types de courses, comme les courses d’une semaine, les championnats d’Europe ou les championnats du monde.

En 2026, Hector Alvarez continuera avec l’équipe de développement : « Je me sens bien à l’idée de rester parmi les jeunes, mais avec la possibilité de faire quelques courses avec les pros. Nous voulons faire deux années avec Lidl-Trek Future Racing : je viens de terminer la première et dans la seconde nous voulons faire un calendrier plus mixte avec l’équipe des moins de 23 ans pour continuer à grandir. Un coureur comme moi a besoin de gagner et je peux me battre pour la victoire dans les courses des moins de 23 ans. Ensuite, je pourrai également participer à des courses du World Tour pour aider l’équipe, grandir et continuer à regarder vers le haut. J’ai demandé à l’équipe de faire la Volta a la Comunidad Valenciana, j’aimerais qu’elle soit inscrite à 100 % dans mon calendrier. Ensuite, j’aimerais également participer à la Burgos et à la Getxo. Ma petite amie est belge, alors j’aimerais aussi courir en Belgique. Mais je ne peux pas voir trop grand. Mon niveau maximum est le 2.Pro. En 2027 ou 2028, je pourrai faire ma première grande course.

« L’idée de courir avec Lidl-Trek Future est de faire les Championnats du monde et les Championnats d’Europe en tant que moins de 23 ans, explique l’Ibérique, c’est pourquoi nous avons abandonné l’idée que je sois  » stagiaire « , ce serait absurde. Je vais courir toute l’année avec l’équipe continentale pour pouvoir faire ces deux compétitions. Je ne sais pas quel type de coureur je peux devenir. Cette année, nous avons vu que je pouvais réussir des ascensions de 15 à 20 minutes, que je pouvais sprinter… mais nous ne savons pas encore quel type de coureur je suis. Je dois attendre. Maintenant, nous finalisons les derniers détails pour mon passage au World Tour avec Lidl-Trek, où je devrais courir en 2027 et 2028. C’est une progression : deux ans dans l’équipe de développement et deux ans dans le World Tour. »

Lidl-Trek.

Dans l’interview, Héctor Álvarez révèle qu’il connaît bien Juan Ayuso, qui roulera l’an prochain dans Lidl-Trek après la rupture surprise de son contrat avec UAE Team Emirates – XRG :  » Ayuso était dans l’école de mon père quand nous étions jeunes. Nous nous sommes entraînés ensemble à l’école, nous avions de très bons résultats. Mon père a été son directeur pendant de nombreuses années. Lorsque j’ai appris qu’il venait, il m’a écrit pour me dire que nous allions courir ensemble. C’était une excellente nouvelle pour moi. Lorsque vous retrouvez un ancien coéquipier et que vous voyez quel coureur il est, c’est un plus pour moi, pour Lidl-Trek et pour tout le monde. Il habite à 45 minutes de vélo de chez moi. Je préfère ma région pour m’entraîner, mais nous irons parfois ensemble. Il a quitté les Émirats arabes unis avec ambition. Pour lui, c’est une bonne option. Il a besoin d’être le leader, de savoir que nous donnons tout pour lui. Je pense que cela peut lui donner un élan supplémentaire pour gagner un Grand Tour. De plus, nous avons un bon groupe d’Espagnols ici. L’environnement est bon. C’est un environnement où l’on aime être et où l’on aime travailler. C’est une famille et cela se voit de l’extérieur.

Le diplômé de 2006 raconte également quelques petites anecdotes sur ses coéquipiers, notamment Giulio Ciccone et Jonathan Milan : « Faire partie de cette équipe, c’est un rêve qui devient réalité. Cela change la façon dont vous voyez le cyclisme et dont tout se passe. Lorsque vous entrez dans la course, il est clair que nous sommes tous sérieux et qu’il y a de la tension, mais à l’extérieur, il y a une excellente atmosphère. Par exemple, Ciccone me semblait sérieux, quelqu’un qui aime se plaindre un peu… mais c’est vraiment un bon gars. Je ne connaissais pas Jonathan Milan, on a fait cinq jours en Asie et on a l’impression de se connaître depuis toujours ».

Les deux hommes sont très proches.

Enfin, l’Espagnol précise ses objectifs futurs :  » Je veux gagner Roubaix et le Tour des Flandres. Ce sont mes objectifs, mes rêves. Personne ne l’a jamais fait dans notre pays et pourquoi pas, un jour je pourrais être un coureur qui a gagné les cinq Monuments. Mes rêves pour 2026 sont de remporter ma première victoire en tant que professionnel et de me battre pour le maillot arc-en-ciel et le championnat d’Europe des moins de 23 ans. Ce sera ma dernière opportunité en tant que moins de 23 ans et je veux bien me préparer pour le contre-la-montre et la route afin de tenter le doublé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires