Lidl-Trek, GM Luca Guercilena : « Tous les efforts que nous avons déployés en 2025 ont porté leurs fruits. L’écart avec les Émirats arabes unis est encore important, mais nous pensons pouvoir égaler les autres. »

Luca Guercilena fait le bilan de 2025 pour Lidl-Trek et se projette dans l’avenir. L’équipe américaine vient de terminer une année qui l’a vue terminer troisième à la fois au classement par points de l’UCI et au classement des équipes les plus performantes, avec 46 victoires dans des classiques prestigieuses telles que Gand-Wevelgem, Amstel Gold Race et San Klasikoa, ainsi que dans les étapes des trois grands tours, où le succès a également été au rendez-vous dans les classements par points. Comme le souligne également l’accord signé ces derniers jours avec le principal sponsor de l’équipe, qui est devenu l’actionnaire majoritaire de l’équipe, l’objectif est de devenir l’équipe numéro un au monde et, dans une interview avec Cyclingnews, le directeur général italien s’est montré confiant à cet égard sur le chemin à parcourir pour y parvenir.
« Je suis sûr que notre heure viendra, a déclaré Guercilena, nous sommes actuellement dans une ère où Tadej Pogačar est clairement meilleur que tout le monde, avec d’autres coureurs comme Mathieu van der Poel et Remco Evenepoel qui entrent dans l’histoire. Mais le cyclisme est cyclique et tôt ou tard, de nouveaux coureurs et de nouvelles équipes émergeront. Nous devons nous assurer que nous avons les coureurs qui mèneront la prochaine vague de succès dans le sport. Ce n’est pas facile parce que nos rivaux sont forts et ont des stratégies et des financements à long terme. Heureusement, nous aussi.
« L’écart avec le niveau des Émirats arabes unis est encore important, mais nous pensons pouvoir faire jeu égal avec tous les autres« , a poursuivi le directeur général, qui s’est ensuite attardé sur l’année écoulée : « Tous nos efforts en 2025 ont porté leurs fruits. Ces dernières années, nous avons travaillé au développement et à l’amélioration de l’équipe et les résultats nous ont donné raison. 
J’ai particulièrement apprécié l’engagement des coureurs pour le bien de l’équipe », a souligné l’homme de 52 ans. « Tous les coureurs de ce niveau sont ambitieux et ont des objectifs personnels, mais ils savent que l’équipe passe avant tout ». 
Le seul point négatif de cette année a été l’impossibilité de se classer dans l’une des trois GT : « Nous avions des projets et des espoirs pour les grands tours, mais cela ne s’est pas produit, probablement la chose la plus frustrante de toute la saison. C’est également la raison pour laquelle Juan Ayuso a été engagé, avec l’espoir que dans les années à venir, il pourra se battre pour la victoire dans une course par étapes de trois semaines : « Notre premier objectif est de gagner un Grand Tour, puis nous voulons aussi gagner le Tour. Le Tour est le grand objectif, le plus grand objectif du cyclisme, nous le savons tous.
Les plans pour la saison prochaine n’ont pas encore été définis, mais l’objectif est d’être à nouveau compétitif partout : « Nos options pour les objectifs de 2026 sont encore ouvertes. 
« J’aimerais voir Mads remporter une classique du Monument, admet Guercilena, nous méritons une grande victoire comme celle-là, et Mads aussi. 
Une décision difficile à prendre, comme DS Kim Andersen l’a déjà souligné ces derniers jours, sera de savoir qui envoyer au Tour de France entre Pedersen et Milan : « Je sais que Mads aimerait gagner le maillot vert au Tour et nous aimerions cela aussi. Il est l’un des leaders et une figure charismatique de l’équipe. 
« Grâce à la vision et au soutien de Trek au cours des dernières années et maintenant au soutien de Lidl, nous sommes confiants pour l’avenir. 



