Lidl-Trek, en attendant les débuts de Thibau Nys dans les classiques ardennaises : « Il y a peu de gens qui sprintent aussi bien que lui dans les montées, peut-être même aucun… ».

Lentement, saison après saison, Thibau Nys découvre les courses sur route les plus importantes du calendrier mondial. Le Belge, encore très jeune (22 ans), bien que professionnel depuis 2023, n’a encore abordé aucun Monument, encore moins de Grand Tour, et ce n’est que dans les prochains jours qu’il fera ses débuts dans les classiques ardennaises, à savoir la Amstel Gold Race, la Fleche Wallonne et la Liège-Bastogne-Liège, qui sera précisément la première Classique des Monuments de sa carrière. LaLidl-Trek mise beaucoup sur Nys, qui a déjà accumulé 12 succès, tous entre des courses du WorldTour et des Pro.Series.
« Je le vois très bien pour l’Amstel dimanche 20 – les mots de Otto Vergaerde, le coéquipier de confiance de Nys, dans une interview accordée à Sporza – Il a de grandes attentes envers lui-même et l’équipe en a aussi. Je ne serais pas surpris de le voir gagner tout de suite. Pour l’Amstel, le final avec l’arrivée immédiatement après le Cauberg lui convient très bien.
Pas même Tadej Pogačar, qui devrait lui aussi participer aux trois courses ardennaises ? « Le meilleur Thibau, celui que j’ai vu ces dernières semaines, pourrait être capable de tenir la roue de Pogačar, s’il attaquait. Bien sûr, passer à l’acte est une autre histoire. En pensant à la Flèche Wallonne et à l’arrivée sur le Mur de Huy, avec sa capacité d’accélération, Nys est l’un des meilleurs au monde. Mais mercredi (23 avril – ndr), je ne serais pas surpris de voir Pogačar attaquer un tour avant l’arrivée.
Pourtant, Nys n’a pas brillé au Tour du Pays basque 2025, auquel il venait de participer, et son meilleur résultat sur les six jours de course a été la 14e place. « Mais dans la dernière étape, il a été très fort et dans les montées, il est resté avec les meilleurs », a noté Vergaerde, qui participait également à la course basque sous le maillot Lidl-Trek.
Lidl-Trek alignera également un autre excellent nom dans son équipe pour les classiques ardennaises, Mattias Skjelmose : « Lui et Nys se complètent parfaitement », a déclaré Vergaerde : « Plus la course est difficile, mieux c’est pour Skjelmose ; plus il y a de tactique, mieux c’est pour Nys« .