Lidl-Trek, directeur sportif Kim Andersen sur la coexistence Ayuso-Skjelmose : « C’est un avantage d’avoir deux leaders au départ du Tour ».

Kim Andersen ne craint pas la concurrence interne entre Mattias Skjelmose et le nouveau venu Juan Ayuso. Ces derniers jours, après la signature officielle du coureur espagnol avec Lidl-Trek jusqu’à fin 2030, le vainqueur de la dernière Amstel Gold Race avait émis quelques doutes sur la coexistence entre lui et le jeune homme de 23 ans, soulignant que tous deux ont les mêmes objectifs et que cela pourrait créer des problèmes concernant leurs rôles respectifs au sein de la formation américaine. Le directeur sportif de l’équipe ne semble toutefois pas voir de difficultés, et semble même enthousiaste face à cette abondance de jeunes coureurs prometteurs, qui pourrait permettre à l’équipe de se présenter avec deux leaders lors d’événements importants tels que le Tour de France.
« Je pense que c’est une bonne chose. C’est la prochaine étape de notre voyage », a déclaré Andersen à Feltet à propos de l’arrivée d’Ayuso, tandis que sur les préoccupations de Skjelmose, il a ajouté : « Comme je l’ai dit à Mattias, c’est un développement naturel pour l’équipe.
Le DS pense que les deux peuvent coexister en tant que leaders dans un Grand Tour : « Presque toutes les autres équipes ont deux coureurs qui vont jusqu’au bout. C’est très, très difficile lorsque vous êtes complètement seul. Nous considérons donc que c’est un avantage d’être deux. Il est presque nécessaire de se présenter au départ avec deux leaders dans un Tour de France. Au cas où l’un des deux devrait abandonner. Ce serait plus facile s’il n’y avait qu’un seul capitaine, mais c’est trop risqué. Ce n’est pas grave si vous êtes à la septième ou huitième place du classement mondial. Maisavec les objectifs qui ont été fixés avec l’entrée de Lidl, il n’y a pas d’autre choix« .
Andersen se projette également dans les prochaines années : « Avec Mattias, [Ayuso] est l’un des rares coureurs qui sera là quand, dans un temps relativement court, les deux meilleurs (Vingegaard et Pogačar, ndlr) ne seront plus là. Il ne faut pas oublier qu’Ayuso a deux ans de moins que Mattias.