Les trois tailleurs du roi, ce soir le docu-film de Franco Bortuzzo sur les artisans qui ont créé les vélos d’Eddy Merckx.

« Les trois tailleurs du roi » est le nouveau docufilm produit par Raisport et réalisé par Franco Bortuzzo. Après celui consacré à Ottavio Bottecchia, » El furlan de Fero « , sorti en juillet 2024 à l’occasion du centenaire de la victoire du premier cycliste italien dans un Tour de France, en 1924 (docufilm primé au Festival international du film sportif de Milan en novembre 2024), à l’occasion du 80e anniversaire d’Eddy Merckx, le journaliste a raconté l’histoire de trois grands artisans du vélo, Faliero Masi, Ernesto Colnago et Ugo De Rosa, qui ont fabriqué la quasi-totalité des vélos victorieux du « cannibale » belge.
Avec des interviews de Cristiano De Rosa (le fils d’Ugo), Alberto Masi (le fils de Faliero), Ernesto Colnago et Eddy Merckx lui-même, nous entrons dans le climat des années 1960 et 1970, celles dominées par le cycliste belge, puis nous découvrons comment l’artisanat s’est développé technologiquement dans le monde du cyclisme et qui sont les héritiers actuels des trois grands « tailleurs » d’Eddy Merckx. 75 minutes passionnantes, pleines d’images des archives de la RAI, avec le montage de Luca Zanoli et la voix narrative de Francesco Pancani, 75 minutes qui nous font comprendre ce qu’a été le phénomène Eddy Merckx et pourquoi le Belge a choisi la technologie italienne pour construire tous les succès les plus importants de sa carrière.
Rendez-vous donc ce soir, jeudi 8 mai à 22h30 sur Raisport HD et en réplique sur RAI 2 à 02h30.