Les nouveaux visages du groupe, Edoardo Cipollini : « Je m’attends à grandir beaucoup. Quand j’ai commencé, mon père et mon oncle m’ont donné des conseils.

Edoardo Cipollini inaugure notre rubrique des Nouveaux visages du Groupe. Cette année, notre rendez-vous dédié aux néo-professionnels italiens, prêts à lancer leur carrière dans le peloton, reprend. Le premier rendez-vous est avec la promotion 2005, qui fait partie du grand groupe de jeunes qui feront leurs débuts parmi les pros’ avec le maillot de la MBH Bank CSB Telecom Fort, une formation dotée d’une licence Professional. Le jeune homme de 20 ans, fils de l’ancien professionnel Cesare Cipollini et neveu de Mario Cipollini, a couru ses deux premières années en tant que coureur de moins de 23 ans au sein de la même équipe et s’est illustré par quelques places en 2025, notamment des podiums au Trofeo Città di Lucca, au Firenze-Viareggio, au GP Città di Pontedera et au Memorial Tortoli. La rédaction de SpazioCiclismo l’a interviewé en exclusivité.

Décrivez vous à nos lecteurs. Quel type de coureur êtes-vous ?
Je suis un coureur avec un bon sprint rapide, mais je me débrouille aussi dans les montées qui ne sont pas trop exigeantes. Mon terrain de prédilection, ce sont les montées avec un dénivelé à deux chiffres, mais pas trop longues. Bref, je suis un sprinter.

Avec votre père Cesare et votre oncle Mario, vous êtes issu d’une famille de cyclistes. Est-ce que c’est plutôt un avantage pour vous parce que vous avez connu le cyclisme dès votre plus jeune âge ou un fardeau, avec le nom de famille que vous portez ?
Un avantage. On peut sentir le poids au début, peut-être quand on est petit et que beaucoup de gens viennent vous parler, en faisant toujours des comparaisons. Mais au fur et à mesure, on se rend compte que c’est un avantage.

Quelles sont les courses que vous aimeriez faire ?
Comme nous ne faisons pas partie des 40 meilleures équipes du monde, nous ne pouvons pas faire de courses du WorldTour, donc je n’ai pas de préférence particulière pour choisir. En général, j’aimerais participer à la Strade Bianche et à Milano-Sanremo à l’avenir. Cette année, j’aimerais peut-être participer à nouveau à la Coppa Sabatini en septembre.

Vivant à Lucca, avec quel coureur vous entraînez-vous ?
Je m’entraîne avec Federico Savino de Soudal Quick-Step Development et Marcus Galletti de Maltinti Banca Cambiano.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires