Les chiffres de 2025 : Pogačar le plus performant, les jeunes Magnier, Del Toro et Brennan à deux chiffres – Milan dans le Top10, Vingegaard le plus placé….

La saison 2025 est maintenant terminée et il est donc temps de dresser les premiers bilans. Un bon indicateur du déroulement de l’année est l’examen des statistiques, notamment celles concernant les victoires et les classements obtenus par les coureurs au cours de l’année. Avec cet article, nous inaugurons donc la série sur les Nombres de 2025, qui, en termes de succès remportés par les athlètes individuels, ne diffère pas vraiment de celle de 2024 : cette année encore, c’est un coureur qui se distingue de tous les autres en termes de nombre (mais aussi de qualité) de triomphes.

Le multiple vainqueur de l’année

.

Comme l’année dernière, c’est bien sûr Tadej Pogačar qui mène la liste des coureurs les plus performants de la saison. Par rapport à 2024, le coureur du UAE Team Emirates XRG a remporté cinq succès de moins, s’arrêtant à 20, mais la qualité de ces victoires n’a rien à envier à celle d’il y a un an puisqu’elles comprennent trois Monument, le Tour de France et des titres mondiaux et européens. Derrière lui, plusieurs nouveaux venus ont cependant émergé, à commencer par Paul Magnier (Soudal Quick-Step), qui grâce à une super fin de saison (14 victoires dans le dernier mois) est passé à une victoire d’égaler le Slovène, devenant le coureur français le plus titré des 30 dernières années en une seule année avec ses 19 succès.

Le podium a été complété par un coéquipier du champion du monde, Isaac Del Toro, qui a également connu une dernière partie de saison très réussie, remportant sept de ses 16 victoires au cours de cette période, toutes dans des classiques italiennes. On notera également les 2025 victoires de Matthew Brennan (Visma | Lease a Bike), qui, pour sa première année chez les pros, a remporté un nombre impressionnant de 12 succès, , devenant le plus jeune à atteindre 10, mais mieux que le Britannique étaient les plus expérimentés Tim Merlier (Soudal Quick-Step), qui, avec 16 triomphes, a répété son résultat d’il y a un an et a égalé Del Toro (ne le talonnant que pour une question de places), et Mads Pedersen (Lidl-Trek), qui a progressé de deux par rapport à 2024 pour terminer à 14.

Dans le top 10 des vainqueurs, on retrouve également Olav Kooij (Visma | Lease a Bike) avec 11 réclamations, João Almeida (UAE Team Emirates XRG) avec 10, Jonathan Milan (Lidl-Trek) et Alexander Salby (Li Ning Star), tous les deux avec 9. Pour le Frioulan, il y a deux victoires de moins qu’il y a douze mois, mais à l’exception de la première et de la dernière, elles ont toutes été obtenues dans des courses du WorldTour, y compris bien sûr les deux étapes du Tour de France. Le Danois, quant à lui, a accumulé les succès dans des courses du calendrier asiatique, mais toutes dans la catégorie UCI .1 ou supérieure, et donc professionnelles à part entière.

Les plus performants dans le WorldTour.

# CORRIDOR SQUADRA WINNING
1 POGAČAR Tadej UAE Team Emirates XRG 20
2 MAGNIER Paul Soudal Quick-Step 19
3 DEL TORO Isaac UAE Team Emirates XRG 16
4 MERLIER Tim Soudal Quick-Step 16
5 PEDERSEN Mads Lidl – Trek 14
6 BRENNAN Matthew Visma | Lease a Bike 12
7 KOOIJ Olav Visma | Lease a Bike 11
8 ALMEIDA João UAE Team Emirates XRG 10
9 MILAN Jonathan Lidl – Trek 9
10 SALBY Alexander Li Ning Star 9
Clairement, Tadej Pogačar est aussi celui qui s’est le plus souvent illustré dans les courses du WorldTour : sur ses 20 victoires, seules trois ne sont pas intervenues dans des épreuves de la catégorie supérieure et il s’agit de la Tre Valli Varesine et des deux épreuves qu’il a disputées avec le maillot de l’équipe nationale, les championnats du monde et d’Europe. Le seul à l’approcher est son coéquipier João Almeida, qui a également fait mieux que le phénomène slovène en termes de pourcentage, puisque 100 % de ses 10 succès saisonniers ont été remportés dans des courses du calendrier WorldTour (étape à Paris-Nice et à la Vuelta a España, deux étapes et le classement final au Tour du Pays Basque, trois étapes et le classement général au Tour de Suisse et la victoire finale au Tour de Romandie).

Les victoires des Tim Merlier, Jonathan Milan et Mads Pedersen, déjà mentionnés, ont également été prestigieuses, le Belge et le Danois ayant remporté 50 % de leurs victoires en première division cette année (respectivement 8 et 7), tandis que l’Italien a fait encore mieux puisque, comme indiqué plus haut, 7 de ses 9 succès ont été remportés dans des courses du WorldTour. Par rapport au classement des triomphes totaux de cette année ci-dessus, Juan Ayuso (6 victoires), Mathieu Van Der Poel (5), Jasper Philipsen et Jonas Vingegaard (tous deux avec 4) entrent également dans le top 10, tandis que Del Toro (une seule victoire en WorldTour pour lui, la 17eétape du Giro d’Italia) et bien sûr Salby ne figurent pas dans le top 10.

Les mieux placés

.

# CORRIDOR SQUADRA WINNING
1 POGAČAR Tadej UAE Team Emirates XRG 17
2 ALMEIDA João UAE Team Emirates XRG 10
3 MERLIER Tim Soudal Quick-Step 8
4 MILAN Jonathan Lidl – Trek 7
PEDERSEN Mads Lidl – Trek
6 AYUSO Juan UAE Team Emirates XRG 6
MAGNIER Paul Soudal Quick-Step
8 KOOIJ Olav Visma | Lease a Bike 5
VAN DER POEL Mathieu Alpecin – Deceuninck
10 BRENNAN Matthew Visma | Lease a Bike 4
PHILIPSEN Jasper Alpecin – Deceuninck
VINGEGAARD Jonas Visma | Lease a Bike
Si l’on exclut les victoires, quel est le coureur qui s’est classé le plus souvent parmi les premiers ? La réponse est Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), qui au total a terminé sur l’une des deux autres marches du podium à 19 reprises ; dont 14 fois à la deuxième place, ce qui fait de lui le coureur qui a terminé le plus de fois deuxième en cette année 2025 (dont 8 fois derrière Pogačar). Derrière le Danois, João Almeida termine 15ème (9 secondes places et 6 troisièmes), tandis que le podium est complété par le Français Emilien Jeannière (TotalEnergies), qui contrairement aux deux autres n’a jamais réussi à lever les bras en l’air cette année, passant tout près à 14 reprises (8 fois deuxième et 6 fois troisième). Les Italiens Christian Scaroni (XDS Astana), cinq fois deuxième et autant de fois troisième (mais aussi cinq succès), et Giovanni Lonardi (Team Polti VisitMalta), qui avec huit troisièmes places (plus deux secondes) est celui qui est monté le plus souvent sur la troisième marche du podium, avec Henok Mulubrhan (XDS Astana), figurent également dans le top 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

# CORRIDOR SQUADRA 2ème 3ème TOT
1 VINGEGAARD Jonas Visma | Lease a Bike 14 5 19
2 ALMEIDA João UAE Team Emirates XRG 9 6 15
3 JEANNIÈRE Emilien TotalEnergies 8 6 14
4 KUBIŠ Lukáš Unibet Tietema Rockets 9 3 12
5 POGAČAR Tadej UAE Team Emirates XRG 7 4 11
6 PIDCOCK Thomas Q36.5 Pro Cycling Team 7 4 11
7 MULUBRHAN Henok XDS Astana Team 3 8 11
8 DEL TORO Isaac UAE Team Emirates XRG 9 1 10
9 SCARONI Christian XDS Astana Team 5 5 10
10 LONARDI Giovanni Team Polti VisitMalta 2 8 10
octobre 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031