27-07-2025 Tour De France; Tappa 21 Mantes La Ville - Paris; 2025, Uae Team Emirates - Xrg; Pogacar, Tadej; Wellens, Tim; Narvaez, Jhonnatan; Paris;
Notre examen des chiffres de 2025 se poursuit avec des données sur l’équipe la plus performante. Il n’est évidemment pas surprenant de voir à la première place l’UAE Team Emirates XRG, qui a dominé la scène cette saison avec un nombre impressionnant de 95 victoires, soit 41 de plus que la deuxième plus célèbre (Soudal Quick-Step). La combinaison d’un Tadej Pogacar de plus en plus inarrêtable et de l’étoile montante Isaac Del Toro a permis aux Émiratis de connaître une année sans précédent, tant dans les classiques (avec trois Monuments remportés par le Slovène) que dans les grands tours et les courses par étapes en général. Voyons donc, catégorie par catégorie, les chiffres de l’équipe la plus titrée en 2025.
L’équipe la plus performante
.
1
UAE Team Emirates XRG
95
2
Soudal Quick-Step
54
3
Lidl – Trek
46
4
Visma | Louer un vélo
40
5
XDS Astana Team
32
6
Ineos Grenadiers
28
7
Decathlon AG2R La Mondiale
26
8
Red Bull – Bora – hansgrohe
23
9
Israël – Premier Tech
22
10
Uno-X Mobility
21
Après les 81 victoires de la saison dernière, l’UAE Team Emirates XRG a encore progressé en cette année 2025 pour totaliser un nombre impressionnant de 95 victoires, dix de plus que le record établi par le Columbia-HTC en 2009, ce qui en fait l’équipe la plus victorieuse depuis l’an 2000. La domination de l’équipe émiratie a été totale, avec 20 coureurs différents (comme en 2024), et elle a nettement distancé toutes les autres équipes, à commencer par celles qui sont montées sur le podium avec elle. Comme l’année dernière, il s’agissait de Soudal Quick-Step et Lidl-Trek, mais les deux équipes se sont échangé les places, l’équipe belge terminant deuxième avec 54 victoires et l’équipe américaine troisième avec 46. Les deux équipes se sont toutefois améliorées, la première ayant remporté 20 victoires de plus que la saison précédente, tandis que la seconde en a remporté 4..
Parmi les équipes qui ont fait mieux par rapport à il y a douze mois, on trouve le XDS Astana, qui a presque triplé ses victoires, passant de 12 à 32, et les Ineos Grenadiers, qui ont exactement doublé leurs succès pour atteindre 28. Par rapport à l’année précédente, Visma | Lease a Bike (40 triomphes), Decathlon AG2R La Mondiale (26), Red Bull-Bora-hansgrohe (23) et deux équipes Professional, Israel-Premier Tech (22) et Uno-X Mobility (21), qui ne sera pas par hasard promue au WorldTour en 2026, sont également confirmées dans le top-10.
Les Émirats arabes unis à nouveau reine du WorldTour.
1
UAE Team Emirates XRG
46
2
Lidl – Trek
20
3
Soudal Quick-Step
19
Visma | Lease a Bike
19
5
Ineos Grenadiers
13
6
Alpecin-Deceuninck
11
7
Red Bull – Bora – hansgrohe
10
8
Team Jayco AlUla
7
9
EF Education-EasyPost
6
10
Bahrain Victorious
3
Decathlon AG2R La Mondiale
3
Lotto
3
Uno-X Mobility
3
14
Cofidis
2
Groupama-FDJ
2
Israël – Premier Tech
2
Movistar Team
2
Team Picnic PostNL
2
Tudor Pro Cycling Team
2
XDS Astana Team
2
21
Q36.5 Pro Cycling Team
1
.
De toute évidence, laUAE Team Emirates XRG a de nouveau balayé le calendrier du WorldTour cette année, où elle a remporté 46 victoires sur les 178 disponibles (21 courses d’un jour, 15 courses par étapes au classement général et 142 étapes), gagnant ainsi cinq victoires de plus qu’en 2024. La formation du Moyen-Orient a plus que doublé son dauphin, Lidl-Trek, qui a également progressé de cinq par rapport à l’année dernière et atteint 20, dépassant Visma | Lease a Bike d’un succès (essentiellement stable par rapport à la saison dernière, 19 à 18) et Soudal Quick-Step, qui a été en mesure de recueillir six victoires de plus dans la division supérieure cette année.
Les Ineos Grenadiers, Alpecin-Deceuninck et Red Bull-Bora-hansgrohe ont également dépassé ou atteint les 10, ces deux derniers figurant à nouveau parmi les meilleurs avec respectivement 11 et 10 victoires, tandis que l’équipe britannique a doublé son butin, passant de 6 à 13. Il convient également de noter que cinq équipes Professional ont réussi à marquer au moins une fois des points dans les courses WorldTour : Lotto (3), Uno-X Mobility (3), Israel-Premier Tech (2), Tudor Pro Cycling (2) et Q36.5 Pro Cycling (1). En revanche, deux équipes de la division supérieure sont restées sur le carreau : il s’agit d’Arkéa-B&B Hotels et d’Intermarché-Wanty, les deux équipes qui disparaîtront à la fin de l’année (même si cette dernière fusionnera avec Lotto).
Courses à étapes du WorldTour
.
1
UAE Team Emirates XRG
9
2
Visma | Louer un vélo
3
3
Red Bull – Bora – hansgrohe
1
Lotto
1
Team Jayco AlUla
1
La domination de l’UAE Team Emirates XRG dans les courses par étapes de la division supérieure est impressionnante. Sur 15 courses de plusieurs jours, l’équipe de Tadej Pogačar a remporté pas moins de 9, le Slovène s’étant adjugé un tiers d’entre elles en remportant l’UAE Tour, le Critérium du Dauphiné et, bien sûr, le Tour de France. Un autre tiers, en revanche, est revenu à João Almeida, vainqueur du Tour du Pays Basque, du Tour de Romandie et du Tour de Suisse, tandis que les trois classements finaux restants ont été remportés par Jhonatan Narváez (Tour Down Under), Juan Ayuso (Tirreno-Adriatico) et Brandon McNulty (Tour de Pologne).
Cependant, l’équipe deuxième de ce classement, la Visma | Lease a Bike, ne peut pas se plaindre, puisqu’elle termine avec 3 succès : outre le Paris-Nice de Matteo Jorgenson, l’équipe néerlandaise a remporté les deux autres Grands Tours, avec Simon Yates qui a gagné le Giro d’Italia et Jonas Vingegaard qui a remporté la Vuelta a España. Outre ces deux équipes, seules trois autres peuvent se targuer d’avoir remporté une course par étapes du WorldTour en cette année 2025 : il s’agit de Red Bull-Bora-hansgrohe (Volta Ciclista a Catalunya avec Primož Roglič), Lotto (Tour of Guangxi avec Arnaud De Lie) et Team Jayco AlUla (Tour of Guangxi avec Paul Double).
WorldTour Classics
.
.
1
UAE Team Emirates XRG
7
2
Alpecin-Deceuninck
3
Lidl – Trek
3
4
Team Jayco AlUla
2
5
EF Education-EasyPost
1
Lotto
1
Q36.5 Pro Cycling Team
1
Red Bull – Bora – hansgrohe
1
Tudor Pro Cycling Team
1
Uno-X Mobility
1
Si l’on considère les courses WorldTour d’un jour, la première place reste inchangée et est toujours occupée par l’UAE Team Emirates XRG avec 7 victoires, dont cinq ont été remportées par le phénomène Tadej Pogačar, qui a su dominer la Strade Bianche, La Flèche Wallonne et trois Monuments (le deuxième de l’histoire à le faire après Eddy Merckx), à savoir le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège et Il Tour de Lombardie. Les deux autres succès de l’équipe portent la signature de Juan Sebastián Molano, à Bruges-De Panne, et de Brandon McNulty, à qui Pogačar a gentiment offert le Grand Prix Cycliste de Montréal. Les deux autres Monuments, Milano-Sanremo et Paris-Roubaix, ont été remportés par Mathieu Van Der Poel pour l’équipe Alpecin-Deceuninck qui, grâce au Néerlandais, compte désormais 3 victoires dans l’E3 Saxo Classic.
A 3 ferme également la Lidl-Trek, qui a vu ses coureurs remporter Gand-Wevelgem (Mads Pedersen), Amstel Gold Race (Mattias Skjelmose), et Clasica San Sebastián (Giulio Ciccone), tandis que la seule autre équipe ayant réussi à remporter plus d’une classique en première division est le Team Jayco AlUla, qui s’est réjoui de la Cadel Evans Great Ocean Road Race avec Mauro Schmid et du GP d’Eschborn-Frankfurt avec Michael Matthews. L’équipe australienne est l’une des quatre équipes capables de s’illustrer cette année à la fois dans une course par étapes et dans une course d’un jour du WorldTour : outre les EAU précitées, les autres sont Red Bull-Bora-hansgrohe (succès de Jordi Meeus au Copenhagen Sprint) et Lotto (Arnaud De Lie à la Bretagne Classic).