Les chiffres de 2025 – La saison de l’Italie : deux podiums dans les Monuments, une médaille d’argent européenne et quelques étapes dans les grands tours.

La période de bilan de la saison 2025 se poursuit, en s’appuyant également sur les chiffres. Aujourd’hui, il est temps de se pencher sur la saison de l’Italie qui, par rapport à l’année dernière, a grappillé quelque chose de plus au Tour de France et à la Vuelta a España (du moins en termes de victoires d’étapes), mais a dû se contenter d’une seule victoire, certes splendide, au Giro d’Italia 2025, le jour du triomphe de Christian Scaroni devant Lorenzo Fortunato et Giulio Pellizzari, pour un triplé qui lui manquait depuis des années. Dans le Monumento, il y a encore eu deux podiums, tous deux en début de saison (avec la signature de Filippo Ganna à Milano-Sanremo et de Giulio Ciccone à Liège-Bastogne-Liège), exactement comme en 2024. Par rapport à l’année dernière, on note un manque de médailles dans la tenue de l’équipe nationale, mais des places intéressantes dans les classements du Grand Tour, notamment grâce à l’excellent Giulio Pellizzari.
Les Italiens dans les Monuments
.
En commençant par les classiques les plus importantes du calendrier, Filippo Ganna a réalisé une excellente campagne de printemps, brillant notamment dans la première des courses du Monumento, la Milano-Sanremo. Avec Mathieu Van Der Poel, le Verbanais a en effet été le seul à résister à l’attaque de Tadej Pogačar dans la Cipressa, perdant ensuite le contact avec les deux autres dans le Poggio mais parvenant à revenir dans le tout dernier kilomètre. Le coureur de 1996 a finalement dû s’incliner devant le puissant sprint du Néerlandais, terminant deuxième comme il l’avait déjà fait en 2023, mais prouvant une fois de plus qu’il peut jouer un résultat important dans cette course. A noter également dans la Classicissima la neuvième place de Matteo Trentin. Ganna a également été le meilleur des Azzurri au Tour des Flandres, où il a terminé huitième à 2’19 », en remportant le sprint dans la première partie du peloton, qui comprenait également Davide Ballerini, dixième.
La campagne des classiques de Ganna s’est terminée avec le Paris-Roubaix, où il a de nouveau été le premier Italien à franchir la ligne d’arrivée, bien qu’en 13ème position et à près de cinq minutes du vainqueur Van Der Poel, sans jamais pouvoir jouer un rôle de leader, notamment en raison d’une crevaison dans la première partie de la course qui l’a contraint à une poursuite longue et compliquée. La Liege-Bastogne-Liège a également été très positive pour les couleurs italiennes, qui ont vu Giulio Ciccone monter sur la deuxième marche du podium derrière le seul phénomène Pogačar, après un final qui l’a vu à la poursuite du Slovène en compagnie de Ben Healy. Il a également placé Simone Velasco parmi les leaders, quatrième et vainqueur du sprint du groupe qui comprenait également Andrea Bagioli, sixième. Le pire Monumento pour les Italiens en termes de résultats a toutefois été le dernier, La Lombardie, où personne n’a réussi à atteindre le top-10 et un seul, Christian Scaroni, a réussi à entrer dans le top-15 juste devant Davide Piganzoli à la 15e place.
Les Italiens dans les grands tours
.
Si l’on passe aux trois courses par étapes de trois semaines, les choses se présentent plutôt bien en ce qui concerne les succès partiels, alors qu’au classement général, la marmite est toujours un peu pleureuse, puisque pour la quatrième année consécutive, aucun Italien n’est parvenu à monter sur le podium d’un des grands tours, mais on peut entrevoir quelques résultats encourageants. C’est Giulio Pellizzari qui les a obtenus, en terminant sixième du Giro d’Italia et de la Vuelta a España, devenant le plus jeune coureur à entrer dans le top-10 dans deux Giro d’Italia la même année. À la Corsa Rosa, le jeune homme de 21 ans a été précédé au classement par l’éternel Damiano Caruso (qui a commencé comme domestique d’Antonio Tiberi mais a ensuite été promu capitaine après la chute de son coéquipier) et a terminé deuxième de la Maglia Rosa derrière Isaac Del Toro, reproduisant le résultat obtenu à la Vuelta, où il a cédé la cinquième place et le maillot de meilleur jeune à Matthew Riccitello lors de la dernière montée.
Pour trouver un coureur italien dans le classement du Tour de France, il faut toutefois descendre jusqu’à la 38e position, occupée par Simone Velasco, mais force est de constater que parmi les quelques coureurs italiens présents au départ de la Grande Boucle, il n’y avait aucun homme capable de s’occuper du classement général. En revanche, le drapeau vert-blanc-rouge est enfin revenu à l’avant dans les arrivées d’étapes du GT français : près de six ans après la dernière victoire, celle de Vincenzo Nibali dans la 20efraction de l’édition 2019, l’Italie est revenue marquer les esprits grâce à Jonathan Milan, vainqueur de la 8e étape puis capable d’un bis dans la 17efraction/sup>. Le Frioulan a également remporté le maillot vert au classement par points, troisième Italien de l’histoire après Franco Bitossi et Alessandro Petacchi.
Toujours en termes de succès partiels, le Giro d’Italia a offert très peu de satisfactions, en fait une seule, comme cela n’était arrivé précédemment qu’en 2017. En effet, le seul Italien à avoir levé les bras au ciel a étéChristian Scaroni lors de la 16e étape, s’imposant devant son coéquipier Lorenzo Fortunato et le susnommé Pellizzari, un triplé tout italien qui n’était plus arrivé depuis 2016. Il faut également noter que Fortunato a dominé le classement GPM et a donc remporté la Maglia Azzurra, mais aussi que, après quatre ans depuis la dernière fois, un coureur local est revenu porter la Maglia Rosa (bien que seulement pour une étape), avec Diego Ulissi qui l’a portée à l’issue de la huitième étape. Deux victoires italiennes ont été remportées lors de la Vuelta a España, avec Giulio Pellizzari qui a remporté sa première victoire en pro lors de la 17e étape, et Filippo Ganna qui a remporté le contre-la-montre de Valladolid le lendemain.
Les Italiens aux championnats d’Europe et du monde
.
Par rapport à l’année dernière, les choses se sont globalement un peu mieux passées dans les compétitions internationales pour les équipes nationales, même si au final une seule médaille a été remportée au niveau élite, la médaille d’argent de Filippo Ganna dans le contre-la-montre des Européens Drôme-Ardèche dominés par Remco Evenepoel (à laquelle s’est ajoutée une autre médaille d’argent dans le contre-la-montre mixte, également dans l’épreuve continentale). En revanche, le Verbanais n’a pas participé au contre-la-montre des Championnats du monde de Kigali, très exigeant en termes de dénivelé, tout comme la course en ligne, où Giulio Ciccone a frôlé le top-5 en prenant la sixième place, mais n’a jamais été en mesure de prétendre à une place sur le podium.
Christian Scaroni, en revanche, est passé tout près du podium aux Championnats d’Europe, le coureur de 28 ans luttant avec le talentueux Paul Seixas pour la médaille de bronze jusqu’aux derniers kilomètres, n’abandonnant que sur la dernière aspérité de la journée et ramenant une quatrième place plus que respectable (étant donné que Pogačar et Evenepoel ont pris la première et la deuxième place, tout comme aux Championnats du monde). Cependant, la performance globale en France a été bonne pour les Italiens, qui ont également pris la neuvième place avec Gianmarco Garofoli et la onzième (sur 17 arrivants) avec Marco Frigo. Le meilleur résultat, cependant, n’a pas été obtenu au niveau de l’élite, mais grâce à un jeune très prometteur, Lorenzo Finn, qui après avoir remporté le titre arc-en-ciel junior l’année dernière a répété parmi les moins de 23 ans à Kigali.
Les Italiens les plus victorieux
.
Comme en 2024, c’est Jonathan Milan le coureur italien qui a recueilli le plus de victoires au cours de l’année, en remportant deux de moins qu’il y a 12 mois, mais en ramenant tout de même neuf. Outre les deux étapes du Tour de France évoquées plus haut, le Frioulan a réalisé le doublé au UAE Tour et au Tirreno-Adriatico, puis a remporté une étape du Tour des Dauphiné, une étape de la Volta a la Comunitat Valenciana et une course d’un jour, le Championnat des Flandres. Comme il y a un an, il est suivi par Matteo Malucelli, qui a accumulé huit victoires, toutes dans des courses par étapes de la catégorie UCI 2.Pro : il s’agit du Tour de Hainan, du Tour de Turquie, du Tour de Langkawi et du Tour du lac Taihu, dont il a également remporté le classement général.
En ne considérant que les courses professionnelles, la troisième marche du podium est partagée par Christian Scaroni et Matteo Moschetti, tous deux avec 5 succès, mais si l’on prend également en compte les courses de la catégorie .2, ils devancent d’une marche Lorenzo Cataldo, le titulaire du Gragnano Sporting Club, qui a remporté deux étapes du Tour de Bulgarie, deux étapes du Tour de Serbie (où il a également remporté le classement général) et une étape du Tour du Lac Poyang. En revanche, Giulio Ciccone et Filippo Ganna, qui avec les Milan et Scaroni précités et Lorenzo Fortunato, Andrea Vendrame, Vincenzo Albanese et Giulio Pellizzari sont les Azzurri qui ont réussi à s’illustrer au moins une fois dans une épreuve du WorldTour.
Au total, 52 victoires ont été remportées par les Italiens en 2025 dans des courses professionnelles (105 en comptant toutes les autres). Il s’agit notamment de la dernière de la carrière d’Elia Viviani, de la première dans le peloton professionnel de Lorenzo Quartucci, Marco Frigo et du jeune Davide Donati, et de la 49èmevictoire de carrière de Diego Ulissi, qui pour la 16ème saison consécutive (c’est-à-dire depuis qu’il est passé professionnel) est parvenu à remporter au moins une course.
L’équipe italienne la plus victorieuse
.
Cette année, la palme de l’équipe italienne la plus victorieuse de l’année est clairement détenue par Solution Tech – Vini Fantini, qui a célébré 23 victoires en 2025. Parmi celles-ci, quatre ont été remportées dans la catégorie Pro.Series : une grâce au sprinteur Dusan Rajovic (la deuxième étape du Tour de Hainan), trois grâce à Kyrylo Tsarenko, qui a remporté la troisième étape et le classement général du Tour de Hainan et du Tour de Slovénie. Le MBH Bank Ballan s’est également bien comporté, avec neuf victoires (dont quatre .2 et un titre national, celui de Hongrie). La surprise vient sans doute du Gragnano Sporting Club, qui a remporté six victoires, toutes avec des courses .2 de Lorenzo Cataldoin. Pour comprendre l’ampleur de l’exploit, six est aussi le nombre de victoires de la Polti VisitMalta, qui compte toutefois une .Pro, la première étape du Tour de Qinghai remportée par Manuel Peñalver, et une .1, avec Giovanni Lonardi dans la deuxième étape du Tour d’Istanbul. En revanche, le Groupe VF-Bardiani Csf-Faizanè, qui avait été le meilleur les deux années précédentes, s’est arrêté à quatre victoires au total.
En ce qui concerne le classement mondial UCI, c’est le Polti VisitMalta qui est le meilleur Italien, avec la 28e place (une de plus qu’en 2024, une de moins qu’en 2023), résultat des 3088 points gagnés. Vient ensuite le VF Group-Bardiani Csf-Faizanè, qui a réussi à protéger la 30e place : trois places de moins qu’en 2024, six de moins qu’en 2023, mais assez pour espérer une invitation au prochain Giro d’Italia. Au lieu de cela, la Solution Tech – Vini Fantini a dû se contenter de la 31e place, qui malgré ses nombreuses victoires (et un bond de onze places par rapport à 2024) reste derrière ses plus proches rivaux avec 235 points de retard. Parmi les Continentaux, MBH Bank Ballan a prouvé qu’il avait quelque chose de plus que les autres : avec sa 49e place et ses 819 points, il est le meilleur des Italiens. Place maintenant, en 2026, au passage dans les rangs des Professionnels.
Meilleurs Italiens UCI WorldRanking 2025
.
POSITION | CORRIDOR | SQUADRA | AGE | POINTS |
12 | CICCONE Giulio | LIDL-TREK | 31 | 2752.88 |
18 | SCARONI Christian | XDS ASTANA TEAM | 28 | 2399 |
24 | GANNA Filippo | INEOS GRENADIERS | 29 | 2152.83 |
25 | MILAN Jonathan | LIDL-TREK | 25 | 2144.86 |
45 | PELLIZZARI Giulio | RED BULL – BORA – HANSGROHE | 22 | 1473 |
46 | VELASCO Simone | XDS ASTANA TEAM | 30 | 1464 |
48 | FORTUNATO Lorenzo | XDS ASTANA TEAM | 29 | 1447 |
69 | TIBERI Antonio | BAHRAIN VICTORIOUS | 24 | 1109.5 |
85 | ULISSI Diego | XDS ASTANA TEAM | 36 | 957 |
89 | BAGIOLI Andrea | LIDL-TREK | 26 | 917.88 |
93 | TRENTIN Matteo | TUDOR PRO CYCLING TEAM | 36 | 890 |
95 | CARUSO Damiano | BAHRAIN VICTORIOUS | 38 | 871 |
105 | MOSCHETTI Matteo | Q36.5 PRO CYCLING TEAM | 29 | 805 |
106 | BETTIOL Alberto | XDS ASTANA TEAM | 32 | 799 |
124 | PIGANZOLI Davide | TEAM POLTI VISITMALTA | 23 | 721 |
125 | BALLERINI Davide | XDS ASTANA TEAM | 31 | 721 |
133 | MALUCELLI Matteo | XDS ASTANA TEAM | 32 | 696 |
134 | FRIGO Marco | ISRAEL – PREMIER TECH | 25 | 689.95 |
138 | LONARDI Giovanni | TEAM POLTI VISITMALTA | 29 | 674 |
152 | ZAMBANINI Edoardo | BAHRAIN VICTORIOUS | 24 | 622 |
167 | DAINESE Alberto | TUDOR PRO CYCLING TEAM | 27 | 569 |
171 | FINN Lorenzo Mark | RED BULL – BORA – HANSGROHE ROOKIES | 19 | 558 |
174 | COVI Alessandro | UAE TEAM EMIRATES XRG | 27 | 550 |
205 | SOBRERO Matteo | RED BULL – BORA – HANSGROHE | 28 | 461.71 |
219 | QUARTUCCI Lorenzo | SOLUTION TECH VINI FANTINI | 26 | 421 |
232 | VENDRAME Andrea | DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM | 31 | 394 |
235 | FIORELLI Filippo | VF GROUPE BARDIANICSF-FAIZANE’ | 31 | 390 |
252 | FANCELLU Alessandro | TEAM UKYO | 25 | 364 |
256 | MOZZATO Luca | ARKEA-B&B HOTELS | 27 | 362 |
263 | BARONCINI Filippo | UAE TEAM EMIRATES XRG | 25 | 351.43 |
265 | ZANA Filippo | TEAM JAYCO ALULA | 26 | 349.14 |
271 | ALBANESE Vincenzo | EF EDUCATION – EASYPOST | 29 | 333.5 |
272 | GAROFOLI Gianmarco | SOUDAL QUICK-STEP | 23 | 333 |
276 | CATTANEO Mattia | SOUDAL QUICK-STEP | 35 | 326 |
295 | MAGLI Filippo | VF GROUPE BARDIANICSF-FAIZANE’ | 26 | 304 |
312 | MILESI Lorenzo | MOVISTAR TEAM | 23 | 280.04 |
321 | BUSATTO Francesco | INTERMARCHÉ – WANTY | 23 | 271 |
324 | CARBONI Giovanni | Unibet TIETEMA ROCKETS | 30 | 267 |
329 | OLDANI Stefano | COFIDIS | 27 | 263 |
334 | FORMOLO Davide | MOVISTAR TEAM | 33 | 259 |
POSITION | SQUADS | POINTS |
28 | TEAM POLTI VISITMALTA (PTV) | 3088 |
30 | VF Group Bardiani – CSF Faizanè (VBF) | 2550 |
31 | SOLUTION TECH – VINI FANTINI (TFT) | 2315.3 |
49 | MBH BANK BALLAN CSB (MBH) | 819 |
66 | MG.K VIS COSTRUZIONI E AMBIENTE (MGK) | 548 |
89 | BIESSE – CARRERA – PREMAC (BIE) | 315 |
123 | Magasin général – ESSEGIBI – F.LLI CURIA (GEF) | 201 |
147 | GRAGNANO SPORTING CLUB (GSC) | 129 |
161 | S.C. PADOVANI POLO CHERRY BANK (PAD) | 93 |
181 | TEAM TECHNIPES #INEMILIAROMAGNA (TER) | 54 |
195 | SAM – VITALCARE – DYNATEK (IPD) | 31 |
198 | BELTRAMI TSA TRE COLLI (BTC) | 22 |
203 | UC TREVIGIANI – ENERGIAPURA MARCHIOL (UTC) | 9 |