Le Piémont, une candidature possible pour les prochaines éditions des championnats d’Italie et d’Europe

Le Piedmont ambitionne d’accueillir les Championnats d’Italie et d’Europe de cyclisme sur route. En effet, il semblerait que la région ait exprimé sa volonté de se porter candidate pour les futurs championnats nationaux et surtout continentaux. Cette indiscrétion a été rapportée par Beppe Conti lors du dernier épisode de RadioCorsa. Une perspective qui consoliderait les liens forts entre le Piémont et les compétitions cyclistes ces dernières années, sachant que la région a accueilli les troisième et quatrième étapes du Tour de France 2024 et en cette année 2025 le Grand Départ de la Vuelta a España avec pas moins de quatre étapes dans la région. Un engagement organisationnel qui a permis au Piémont de devenir la première région italienne, la deuxième au monde, à accueillir le départ des trois grands tours.

En ce qui concerne les Championnats d’Europe, la candidature du Piémont trouve un premier créneau disponible pour l’édition 2027, étant donné que l’édition de l’année prochaine a déjà été attribuée par l’UEC à la Slovénie, la ville de Ljubljana accueillant l’événement du 3 au 7 octobre 2026. L’événement continental pourrait donc revenir en Italie après l’édition 2021, qui s’est tenue à Trente. La dernière édition organisée par le Piémont remonte à 2008, lorsque les courses se sont déroulées à Arona, Pettenasco, Stresa et Verbania, mais l’événement était alors réservé aux catégories moins de 23 ans et juniors. Rappelons que l’Italie accueillera également l’édition 2029, qui avait déjà été attribuée aux Abruzzes, la province de L’Aquila servant de cadre aux courses destinées à commémorer le 20e anniversaire du tragique tremblement de terre de 2009..

Scénario différent pour les Championnats d’Italie, dont le Piémont pourrait déjà accueillir la prochaine édition, puisqu’il n’y a toujours pas de communication officielle sur le lieu. La dernière fois que le Piémont a accueilli la course sur route élite des Championnats d’Italie, c’était en 2007, quand Fabio Aru a fait cavalier seul à Ivrea chez les hommes, et Elisa Longo Borghini chez les femmes. L’année prochaine, le Piémont devrait également accueillir une étape du Giro d’Italia, d’Alessandria à Verbania, pour l’instant l’hypothèse d’une autre étape à Novi Ligure semble remise en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires