Le parcours de l’Arctic Race of Norway 2026 est dévoilé

La Arctic Race of Norway 2026 se propose avec un parcours nerveux. Programmée du 13 au 16 août, la course organisée par ASO se déroulera entièrement au-delà du cercle polaire, entièrement dans le comté du Nordland, offrant des paysages saisissants et incomparables qui comprennent également des passages par les trois îles principales de l’archipel de Vesteralen, sur les rives de la mer de Norvège. Quatre étapes s’annoncent donc animées, notamment grâce à la proximité de la mer, avec une arrivée au sprint pour ouvrir la course avant une journée de gravier et deux arrivées en côte pour désigner le grand vainqueur.
Course arctique de Norvège 2026 parcours
.
La course part d’Evenes, sur l’île principale, avant de passer par l’île de Langoya et de finir par un sprint jusqu’à Myre pour une journée de 181,7 kilomètres qui ne devrait pas comporter de difficultés majeures. La deuxième étape, qui démarre à Bo i Vesteralen, emmènera plutôt les coureurs vers la deuxième plus grande île de Vesteralen, Andoya, en lançant les hostilités entre les favoris avec trois secteurs de terre (13,6 kilomètres au total). La plage pittoresque de Bleik, au bord de la mer et au pied des montagnes locales, mènera les coureurs à une arrivée sur le plat à Andenes.
La troisième étape passera par Hadseloya, une île sauvage, que l’on atteindra après le départ de Stokmarknes, avant que la course ne se dirige vers la difficile montée de Storheia, qui, avec ses 3,5 kilomètres et une pente moyenne de plus de 11 %, pourrait être le point culminant de la course. La dernière journée commencera à Sortland et se terminera à Narvik, célèbre pour ses pistes de ski (les championnats du monde de 2029 s’y dérouleront). Ils arriveront à la station de ski du même nom, avec une montée décisive de 2,3 km à une pente moyenne de 8,6%.
La course arctique de Norvège 2026
.
Étape 1 (13/8) : Evenes – Myre (181,7 km)
Étape 2 (14/8) : Bo i Vesteralen – Andenes (179,2 km)
Étape 3 (15/8) : Stokmarknes – Sommet de Storheia (142,5 km)
Étape 4 (16/8) : Sortland – Narvik (190,8 km)



