L’aventure moderne, le retour de Leo Hayter après une pause pour soigner sa dépression : « C’est un diamant brut ».
Leo Hayter s’apprête à faire son retour dans les rangs professionnels après s’être occupé de santé mentale. La promotion 2001 était l’un des espoirs les plus intéressants du cyclisme, comme il l’a amplement démontré chez les moins de 23 ans, où il a remporté (entre autres courses) le classement général du Tour cycliste des moins de 23 ans en 2022, alors qu’il portait le maillot de Hagens Berman Axeon. L’année suivante, le Britannique passe professionnel avec les INEOS Grenadiers, avec lesquels il glane également quelques places, comme la cinquième place au classement général de la Coppi and Bartali Week 2023. En 2024, cependant, le Londonien a choisi de faire une pause dans le cyclisme dans le but de soigner la dépression dont il a souffert pendant quelques années. Aujourd’hui, après avoir réfléchi à sa santé mentale, le jeune homme de 24 ans reviendra dans le peloton sous le maillot de la Modern Adventure, la toute nouvelle équipe Professional créée par George Hincapie.
Rich Hincapie, frère de George et manager général de Modern Adventure, explique le plan pour le jeune coureur dans une interview avec Cyclingnews : « Je pense que nous sommes un bon endroit pour qu’il planifie son retour. Il n’a pas de pression. Il peut prendre son temps pour retrouver son talent. C’est un véritable diamant brut ». Confirmant sa confiance dans les chances du coureur de percer et de revenir dans la cour des grands, Modern Adventure a signé Leo Hayter pour un contrat d’un an, expirant à la fin de 2026. L’objectif est d’abord de voir si le Britannique souhaite poursuivre son aventure dans le cyclisme, tout en gardant à l’esprit son bien-être mental, puis de lui permettre de se relancer immédiatement dans une formation majeure, peut-être WorldTour. Dans la nouvelle équipe, pas moins de 18 des 20 coureurs ont signé un contrat de deux ans, qui les maintiendra dans l’équipe jusqu’à la fin de 2026. La classe 2001 est l’une des deux exceptions.
Le directeur général conclut : « George et moi nous concentrons d’abord sur la culture de l’équipe et l’atmosphère familiale. Les résultats viendront plus tard. Comme nous nous sommes engagés pour au moins six ans avec l’équipe, nous devons bien la construire ». Cette année, Leo Hayter a participé au Chrono des Nations 2025 avec l’équipe Voster ATS, terminant en 20ème position. Un petit avant-goût de ce qui sera son retour chez les pros.



