Kigali Worlds 2025, Lorenzo Finn est le deuxième de l’histoire à réaliser un doublé JRS-U23 et le plus jeune à s’imposer dans cette catégorie.

Lorenzo Finn est entré dans l’histoire en remportant le maillot arc-en-ciel chez les moins de 23 ans lors des Championnats du monde Kigali 2025. Avec son étonnante victoire en solitaire au terme des 164,6 kilomètres du circuit exigeant de la capitale rwandaise, l’Italien a répété le titre junior de l’année dernière aux Championnats du monde de Zurich, devenant ainsi le deuxième coureur à réaliser le doublé. Avant le Ligure de 18 ans, seul le Slovène Matej Mohorič, qui avait remporté le titre chez les juniors aux Championnats du monde de Valkenburg en 2012, puis l’avait répété chez les espoirs à Florence en 2013, y était parvenu.
Cependant, le Finlandais a également « volé » un record à Mohoric lui-même, puisqu’avec sa victoire d’aujourd’hui, il est devenu le plus jeune coureur de tous les temps à remporter la course arc-en-ciel des moins de 23 ans. Le coureur de 2006 a remporté le titre à l’âge de 18 ans et 281 jours, soit un peu plus de deux mois de mieux que le Slovène, qui l’avait remporté en 2013 à l’âge de 18 ans et 343 jours.
À l’heure actuelle, aucun coureur de l’histoire n’a réalisé un triplé en remportant le maillot arc-en-ciel dans les catégories junior, moins de 23 ans et élite, mais il convient également de noter que personne n’a réussi à ce jour à remporter le titre dans les catégories élite et moins de 23 ans, cette dernière existant depuis 1996, date à laquelle elle a remplacé la catégorie amateur. De cette dernière sont toutefois sortis quelques coureurs qui se sont ensuite illustrés chez les professionnels : il s’agit des Belges Jean Aerts et Eddy Merckx, du Suisse Hans Knecht et du Néerlandais Hennie Kuiper (en 1972, il a remporté les Jeux olympiques, qui ont remplacé tous les quatre ans la course arc-en-ciel des amateurs). Trois, enfin, athlètes capables du double junior-pro’ : Greg LeMond, Remco Evenepoel et Mathieu Van Der Poel.