Jayco AlUla, une saison avec des hauts et des bas pour Ben O’Connor : « La victoire d’étape au Tour était spéciale, mais j’aurais voulu en faire plus ».
Ben O’Connor fait le bilan de sa saison 2025, sa première sous le maillot du Team Jayco AlUla. Après une année 2024 au top, avec une quatrième place au Giro d’Italia, une deuxième place à la Vuelta a España (avec deux semaines dans la Maglia Rossa) et l’argent dans la course en ligne des championnats du monde de Zurich, l’Australien avait rejoint son équipe d’origine l’hiver dernier avec l’objectif de confirmer cette année, mais les choses ne se sont pas toujours bien passées. Après avoir connu quelques difficultés en début d’année, le coureur de 29 ans a rebondi avant le Tour de France, où après deux semaines plutôt compliquées en raison d’une chute il est parvenu à s’imposer lors de la 18e étape, en suivant de loin une échappée.
« En termes de moments spéciaux, il y a sans aucun doute la victoire d’étape au Tour« , a admis O’Connor, « surtout parce qu’elle est arrivée dans la dernière partie de la course, dans l’étape reine, après avoir dû combattre quelques démons et après la chute. Le fait que les choses se soient inversées et que j’aie remporté une grande victoire, le jour le plus important du Tour, a été sans aucun doute le moment le plus spécial de l’année pour moi.
« En général, faire partie de l’équipe, faire partie de l’équipe « australienne » a été une expérience vraiment agréable, avec cette atmosphère anglophone et cette familiarité qui ont été si différentes dans ma carrière cycliste que par le passé, et c’est probablement la partie la plus agréable de cette année », a ajouté le coureur de 29 ans, qui n’est néanmoins pas pleinement satisfait de sa saison, qui s’est terminée par une 18e place à Il Lombardie après avoir dû se retirer de la Vuelta a España en raison d’une forte douleur à la côte.
« J’aurais certainement aimé faire plus et me retirer de la Vuelta après m’être blessé aux côtes a été un vrai coup dur, parce que j’adore cette course et je pense que les choses étaient vraiment sur la bonne voie.