Israel-PremierTech, Simon Clarke fait ses adieux après les courses australiennes de janvier prochain

Simon Clarke prendra sa retraite en janvier prochain. Le coureur d’Israel – Premier Tech, avec qui il roule depuis quatre ans, a choisi le Tour Down Under comme dernière course de sa carrière. Né en 1986, le coureur de Melbourne raccrochera donc son vélo dans sa 40ème année, mettant un terme à une longue carrière qui a débuté dans le cyclisme professionnel en Italie, d’abord avec Amica Chips, puis avec ISD, en 2009-2010. Il a ensuite rejoint la première division en courant pendant un an avec Astana, puis pendant quatre ans avec l’équipe la plus importante de son pays, la toute nouvelle Orica GreenEDGE. Il a ensuite passé les cinq saisons suivantes chez Cannondale, devenue depuis EF Education, puis une saison chez Qhubeka avant de rejoindre l’équipe israélienne en 2022.

« Après 17 saisons inoubliables dans le peloton professionnel, je voudrais annoncer ma retraite du cyclisme professionnel », écrit l’Australien de 39 ans, « Il est difficile de mettre des mots sur ce que ce sport a représenté pour moi. J’ai quitté l’Australie à l’âge de 16 ans avec le rêve de percer en Europe en tant que cycliste. Je n’avais aucune garantie, juste un amour profond pour ce sport et la détermination de poursuivre quelque chose de plus grand. Cette décision a changé ma vie. Au fil des ans, j’ai eu le privilège de courir sur les plus grandes scènes du monde, de monter sur le podium, de soutenir mes coéquipiers et de participer à des moments très particuliers de ce sport. Je suis incroyablement fier de ce que j’ai accompli. Non seulement pour les résultats, mais aussi pour les relations, les expériences et les leçons que j’ai apprises en cours de route ».

Il compte sept victoires dans le peloton professionnel, dont trois étapes de grands tours (deux à la Vuelta a España, une au Tour de France), ainsi qu’un maillot de meilleur grimpeur dans le GT espagnol en 2012, et un succès dans notre pays au GP Larciano 2016. En revanche, il lui manque le succès au Giro d’Italia, qu’il a évoqué à plusieurs reprises, mais qui ne s’est jamais concrétisé jusqu’à présent. Engagé cette année encore sur la Corsa Rosa, il lui reste six étapes à disputer, même si le terrain ne semble pas vraiment idéal pour lui, qui semble loin de ses meilleurs jours en ce moment.

« En 2011, j’ai rencontré ma merveilleuse épouse, un moment qui a défini ma vie bien plus que n’importe quelle course. Ensemble, nous avons maintenant deux enfants fantastiques et, en regardant vers l’avenir, je suis impatient de passer plus de temps avec eux et d’aborder le prochain chapitre », ajoute-t-il. « Le cyclisme m’a tant apporté et je serai toujours reconnaissant de ce voyage. Il n’y a pas de meilleure façon de clore ce chapitre que de courir à la maison, devant ma famille, mes amis et les supporters australiens qui m’ont soutenu depuis le début. Je suis donc ravi d’annoncer que mes dernières courses en tant que professionnel seront le Tour Down Under et la Cadel Evans Great Ocean Road Race en janvier prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.