Israël-Premier Tech, Tom Dumoulin critique Chris Froome : « Il semble continuer à courir plus par habitude qu’autre chose ».

Cela fait maintenant plusieurs années que Chris Froome n’est plus le coureur qui a dominé de long en large la dernière décennie cycliste. Après avoir remporté quatre Tour de France, deux Vuelta a España et un Giro d’Italia, le Kényan blanc, aujourd’hui chez Israel-Premier Tech, a connu un tournant clé dans sa carrière en 2019 lorsque, lors d’une reconnaissance d’un contre-la-montre dans le Tour du Dauphiné, il a chuté et s’est gravement blessé, ce dont il ne s’est jamais remis. Depuis ce jour, en effet, malgré les changements d’équipe et les nombreuses tentatives pour retrouver sa condition d’antan, le natif de Nairobi est devenu l’ombre de lui-même, ne parvenant même jamais à revenir jouer une victoire.
Près de six ans après sa blessure, parler des dernières années de la carrière de Froome est l’un de ses plus grands adversaires du passé, le NéerlandaisTom Dumoulin, qui dans un discours au podcast De Grote Plaat ne cache pas ses critiques pour un coureur qui, selon lui, aurait dû arrêter sa carrière il y a longtemps : « Personnellement, je trouve dommage qu’il continue à courir, explique l’ancien coureur, « S’il s’amuse encore, je ne veux pas du tout l’arrêter, mais j’ai l’impression que finalement il ne s’amuse plus, qu’il continue à courir plus par habitude qu’autre chose parce qu’il a peur à l’idée d’arrêter.
Selon l’ancien champion du monde du contre-la-montre, il pourrait aussi y avoir des raisons économiques derrière le choix de Froome, dont le riche contrat de cinq ans avec l’équipe israélienne expire à la fin de cette saison : « Chris gagne encore beaucoup d’argent, mais je me demande s’il en a vraiment besoin. Il gagne plusieurs millions par an depuis au moins 10 ans…. De combien de maisons aura-t-il besoin ? Depuis l’accident, il n’est plus le même Froome et oaujourd’hui, le voir courir si loin derrière les meilleurs, à mon avis, détourne un peu de tout ce qu’il a montré dans le passé. Et c’est quelque chose qui dure depuis 2019… ».