INEOS Grenadiers, Kévin Vauquelin : « Je sens que je suis sur la bonne voie, il faut que je continue. Je rêve du Maillot Jaune et de gagner le Tour ».
Kévin Vauquelin ne cache pas ses ambitions avant le début de sa nouvelle aventure avec les Ineos Grenadiers. Après quatre années passées chez Arkéa-B&B Hotels au cours desquelles il a gravi les échelons jusqu’à terminer septième du Tour de France 2025, le jeune homme de 24 ans a rejoint la formation britannique pour les trois prochaines saisons avec l’objectif de confirmer sa place parmi les étoiles montantes de la course par étapes. Après le résultat de la dernière Grande Boucle, le transalpin était convaincu de sa voie en tant que coureur, se concentrant sur le classement général avec le rêve de triompher un jour dans son GT national.
« J’ai dû déterminer ce que je préférais : attaquer partout pour gagner des étapes ou passer trois semaines à me concentrer sur le classement général », a déclaré Vauquelin à L’Équipe – Pour l’instant, je sens que je suis sur le bon chemin, en visant le classement général. Cependant, tous les coureurs rêvent de gagner le Tour de France, donc je dois continuer comme ça‘.
« Cet été, j’ai vécu une expérience extraordinaire grâce aux supporters et je veux y retourner« , a poursuivi le jeune homme de 2001. « Et maintenant, mon rêve, c’est le Maillot Jaune. Je l’ai raté d’un cheveu [en 2025], ce qui m’a vraiment agacé, et maintenant je veux me venger. J’ai porté le Maillot Blanc, j’ai vécu la passion des supporters, j’ai gagné une étape [en 2024], j’étais dans le top-10 du classement général…. Mais je n’ai pas porté le Maillot Jaune, même pour une journée. C’est mon rêve. »
Le coureur français a désormais terminé sa convalescence de la blessure qui a mis fin prématurément à son année 2025 : « Ça se passe bien, le travail commence à payer. J’ai beaucoup travaillé avec les physiothérapeutes, j’ai fait de la musculation. La course à pied est encore difficile, mais le vélo ne me pose aucun problème. Je dois juste y aller doucement. Comme Dave Brailsford me l’a dit à juste titre, je dois prendre mon temps.
Ces derniers jours, le nouveau directeur technique de l’équipe, Geraint Thomas, a eu de bons mots pour le coureur de 24 ans : « C’est super d’entendre ça. Peut-être qu’il voit un peu de lui en moi quand j’étais plus jeune, parce que nous sommes tous les deux bons dans les contre-la-montre, nous avons tous les deux fait du cyclisme sur piste, j’ai fait mes débuts dans le Tour de France d’une manière similaire…. Et nous pouvons nous identifier l’un à l’autre dans notre façon de penser et de travailler. Il sera certainement un grand atout, un coureur si expérimenté avec un grand palmarès et une approche unique…



