Illes Balears Arabay, l’équipe continentale espagnole ferme ses portes par manque de soutien institutionnel

Le Illes Balears Arabay ferme ses portes quelques jours avant l’ouverture de la saison. La direction de l’équipe continentale espagnole a annoncé hier la fin de l’équipe car les institutions locales, représentant le sponsor principal, n’ont pas donné suite à leur soutien nécessaire à la faisabilité du projet. Après avoir passé l’hiver à construire l’équipe et à organiser tous les aspects fondamentaux, l’équipe avait prévu une présentation officielle pour le 27 janvier, et les premières courses étaient imminentes dans les prochains jours, l’équipe ibérique a dû abandonner son équipe continentale, ne conservant que l’équipe des jeunes.
La décision n’est pas due à des raisons sportives ni à un manque de soutien de la part des entreprises », a expliqué l’équipe dans un communiqué, « le projet comptait sur des sponsors, un budget garanti, des coureurs et du personnel technique engagés et une présentation officielle prévue pour le 27 janvier ». Des circonstances étrangères à l’équipe, liées à des engagements institutionnels qui ne se sont pas concrétisés dans les délais nécessaires, ont généré une incertitude incompatible avec la stabilité requise par une structure professionnelle de ce niveau ».
Une situation qui a donc conduit à ce qui est décrit comme « une décision responsable, dont la priorité est de ne pas mettre en danger les personnes et les entreprises concernées ». Ce fut un coup de tonnerre pour les coureurs et les membres du personnel, en retraite à Majorque ces jours-ci pour préparer les premières courses de l’année, à savoir la Classica Camp de Morvedre (23 janvier), la Ruta de la Cerámica – Gran Premio Castellón (24 janvier), la Clàssica Comunitat Valenciana 1969 (25 janvier) et le Challenge Mallorca, la course à domicile qui débutera le 28 janvier.
Cependant, les dirigeants de l’équipe expliquent leur « volonté de continuer à être liés au cyclisme, en étudiant les formules futures pour reprendre le projet dans un cadre solide et durable », expliquant que cette décision « n’affecte pas la catégorie élite des moins de 23 ans et des moins de 23 ans chez les femmes, qui continueront à concourir lors de la saison 2026 ».


