Il y a un an… Vuelta a España 2024, Geraint Thomas révèle : « Pogačar n’y va pas ? Il m’a dit qu’il le faisait pour que les autres coureurs de l’équipe soient contents »

Tadej Pogačar a remporté le Giro d’Italia 2024 et le Tour de France 2024 et aurait la possibilité de compléter la trilogie des grands tours en participant à la Vuelta a España 2024. Si tel était le cas, le Slovène, au vu de ce qu’il a montré depuis le début de la saison, serait le Favori incontesté pour le succès général de la course espagnole, avec la possibilité de signer un triplé qui entrerait directement dans la légende du sport. Cependant, le phénoménal UAE Team Emirates a confirmé qu’il ne participerait pas à la Vuelta, préférant se concentrer sur les championnats du monde Zurich 2024 et sur un certain nombre de courses de fin de saison, dont la Tour Lombardie.
Le Geraint Thomas révèle des détails sur la décision du Slovène d’éviter la Vuelta. Le Gallois a couru à la fois le Giro et le Tour et il profite lui aussi d’une « pause » dans la course. Le coureur des Ineos Grenadiers a déclaré lors de son podcast qu’il avait parlé à Pogačar de la question de la Vuelta : « Je lui ai demandé pourquoi il n’y allait pas et il m’a répondu qu’il devait garder les autres membres de l’équipe de son côté. En fait, ils ont beaucoup de coureurs forts aux Émirats arabes unis, je le comprends.
Thomas a ajouté : « Trois grands tours, au plus haut niveau, vous coûteraient beaucoup en termes d’énergie, même pour Pogačar », a fait remarquer le Gallois, « mais il pourrait être en mesure de les faire sur une seule jambe. Mais je pense que les championnats du monde sont son grand objectif maintenant. Les Jeux olympiques ? Le Parcours est assez similaire à celui de la Coupe du monde de Glasgow 2023 et le gagner serait très difficile. Je pense qu’il préfère se reposer maintenant et viser ensuite le maillot arc-en-ciel, donc je ne crois pas trop à l’histoire de la protestation contre la fédération’ ou au fait que le Slovène n’aurait pas apprécié que Urška Žigart, sa compagne, ne soit pas convoquée pour les JO.