Il y a un an…Visma|Lease a Bike, Jonas Vingegaard ne peut rentrer chez lui que par un vol médicalisé en raison d’un pneumothorax

Jonas Vingegaard est actuellement bloqué en Espagne après une mauvaise chute lors du Tour du Pays Basque 2024. Évacué en ambulance en raison des nombreuses fractures dont il souffre, le leader de Visma | Lease a Bike est toujours hospitalisé neuf jours après cet accident dont les terribles images resteront longtemps dans les mémoires. Le vainqueur de deux Tours de France est en effet resté longtemps allongé au sol, incapable de se relever et a donc été transporté en ambulance, ayant également besoin d’une bouteille d’oxygène. Une blessure très forte qu’il a subie, qui a également entraîné un pneumothorax, pour lequel il a ensuite été opéré et transféré en unité de soins intensifs (une pratique courante, mais pas nécessairement requise par la blessure qu’il a subie, qui dépend du type d’opération qu’il a subie – un détail qui n’a pas été révélé, à juste titre).
Ce qui est inévitable pour le moment, en revanche, c’est l’impossibilité de rentrer chez lui, que ce soit en Suisse ou au Danemark, par avion. La pression atmosphérique inhérente aux vols réguliers, pire encore aux vols privés, pourrait en effet provoquer des complications pulmonaires, voire potentiellement un nouveau décollement pleural si des zones d’adhérence n’ont pas encore été parfaitement trouvées.
En effet, après ce type d’intervention, il faut généralement attendre un à deux mois avant de pouvoir voler à nouveau, souvent en fonction de nouvelles investigations pour évaluer l’évolution de la pathologie. S’il pourrait donc (ou du moins devrait s’il n’y a pas de complications non révélées) quitter l’hôpital rapidement, le retour à la maison sera plus compliqué. Bien sûr, il pourrait se déplacer en voiture, mais c’est une option qui n’est évidemment pas compatible avec son état général.
C’est pourquoi, selon AS, il lui a été proposé d’être rapatrié dans un avion médicalisé spécial, équipé pour parer à toute éventualité et éventuellement limiter les problèmes, mais aucune décision n’a encore été prise à ce sujet.