Il y a un an…Visma|Lease a Bike, Bernard Hinault attaque Jonas Vingegaard : « Il ne donne pas l’idée de quelqu’un qui aime beaucoup la course ».

A quelques jours du début de la semaine des Championnats du monde Zurich 2024, l’heure est aux pronostics et aux bilans. L’un des coureurs les plus titrés de l’histoire du cyclisme,Bernard Hinault, s’est lui aussi essayé à l’exercice. Le Français, aujourd’hui âgé de 69 ans, a remporté un championnat du monde, celui de Sallanches 1980, au cours d’une carrière qui a également compté cinq Tour de France, trois Giro d’Italia et deux Vuelta a España. Hinault est resté proche de la scène cycliste et ses propos ont toujours un poids important dans le « débat » autour des meilleurs coureurs de l’époque
« Le championnat du monde à Zurich ? Vu le parcours, je pense que Tadej Pogačar pourra libérer toute sa puissance et n’aura pas de gros problèmes pour gagner’, a déclaré le ‘Blaireau’ dans une interview accordée à Cyclism’Actu. ‘Cependant, il y aura d’autres bons coureurs dans la course, donc le Slovène devra faire attention à ne pas se mettre dans une situation difficile sur le plan tactique.
D’autres noms sur le carnet de Hinault ? « Julian Alaphilippe est l’un d’entre eux. Il est revenu à son meilleur niveau et il le mérite – propos du champion français à l’égard de son jeune compatriote – Julian est quelqu’un qui travaille beaucoup et qui en voit aujourd’hui les fruits. Il n’a pas les qualités physiques de Pogačar, mais c’est quelqu’un qui, si on lui donne la chance, n’hésite certainement pas et fait des efforts. Et puis il y a Remco Evenepoel, pour moi il est deuxième au monde, derrière Pogačar‘.
La liste du Blaireau ne comprend pas Jonas Vingegaard, qui a fait savoir depuis longtemps qu’il ne serait pas de la partie à Zurich : « Dans le passé, il y a souvent eu des coureurs qui ont terminé leur saison par le Tour de France et qui ont ensuite profité de la vie », a commenté Hinault. « Pour moi, Vingegaard donne l’impression qu’il aime moins la course que Pogačar ou Evenepoel. Un coureur fort n’aime-t-il pas la course ? Je me demande parfois si Vingegaard aime vraiment le cyclisme« .