Il y a un an… Vincenzo Nibali commente l’arrivée de Pogacar en 2024 : « Une saison fantastique, il est maintenant un coureur mature. Et sur Tiberi : « L’avenir est de son côté, à lui de se montrer dans les années à venir »
Les succès remportés en 2024 parTadej Pogacar n’ont pas laissé indifférent même Vincenzo Nibali. L’ancien coureur sicilien rejoint la longue liste de ceux qui applaudissent l’année fantastique du phénomène slovène, capable de remporter 25 victoires et, parmi elles, de gagner les classements finaux du Giro d’Italia et du Tour de France ainsi que le maillot de champion du monde. Dans une interview accordée à Sky Sport, le dernier Italien capable de remporter un Grand Tour a ensuite parlé de l’homme qui pourrait devenir son successeur dans ces courses, à savoir Antonio Tiberi, qui s’est mis en évidence cette année avec une cinquième place dans la Corsa Rosa.
« Cette année, dans pratiquement toutes les courses qu’il a disputées, il a réussi à remporter une grande victoire ou à se classer », a déclaré Nibali à propos de la saison de Pogacar, « Il est actuellement le coureur de référence sur la scène internationale. C’était une saison fantastique pour lui, bien sûr répéter sera encore difficile« .
Son palmarès est vraiment grand, il est très proche maintenant, poursuit le Shark, il lui manque le très convoité Milan-San Remo et ensuite, pour boucler un peu la boucle, peut-être dans un futur proche, devenir le huitième coureur à obtenir la Triple Couronne. Je l’ai suivi un peu quand il était très jeune, quand je l’ai vu pédaler pour la première fois, j’ai vu qu’il y avait quelque chose de grand, parce que c’était un coureur qui était encore en devenir, mais il gagnait déjà et il le faisait avec facilité.
Quant à Tiberi, le Sicilien espère que le jeune homme de 23 ans pourra poursuivre sa progression : « Je connais Antonio depuis qu’il est tout petit, nous étions ensemble dans l’équipe à l’époque de Trek-Segafredo. A partir de 2019-2020, il a fait un grand bond en avant jusqu’à présent et il grandit progressivement. C’est sûr, l’avenir est de son côté, il peut encore faire tellement de choses, il a tellement mûri physiquement et mentalement, donc c’est à lui de se mettre en valeur dans les années à venir. »



