Il y a un an… UAE Team Emirates, l’équipe n’utilisera plus de monoxyde de carbone : « Nous avons effectué une analyse de 18 mois et elle est maintenant terminée, nous ne ferons plus de tests ».

Le UAE Team Emirates n’utilisera plus la technique de rebreathing au monoxyde de carbone. La pratique controversée consistant à respirer de petites quantités du gaz susmentionné pour mesurer le taux d’hémoglobine dans le sang des athlètes afin de mieux finaliser les séances d’entraînement, notamment en haute mer, est au centre d’un débat depuis plusieurs mois, depuis qu’un article de Escape Collective a mis en lumière la manière dont certaines équipes y avaient recours. Parmi elles, l’équipe émiratie a confirmé hier, lors d’une conférence de presse, qu’elle n’utilisait plus cette méthode, que la International Cycling Union a réclamée ces derniers jours, et a même demandé à l’Agence mondiale antidopage de l’interdire.
Jeroen Swart, coordinateur des performances de l’équipe UAE Team Emirates, s’est exprimé sur la question du monoxyde de carbone : « Pour éclaircir ce point, la réinhalation du monoxyde de carbone est une technique validée depuis 20 ans et utilisée par les alpinistes, les athlètes d’endurance et les athlètes du monde entier pour mesurer la masse d’hémoglobine lorsqu’ils montent en altitude », selon les propos de Swart, rapportés par Cyclingnews.
Au cours des sept dernières années, nous avons obtenu de très bons résultats avec nos retraites en altitude », poursuit le spécialiste sud-africain, « nous sommes convaincus d’avoir fait du très bon travail en termes de bénéfices, mais il n’est pas possible de les quantifier clairement autrement qu’en mesurant la masse d’hémoglobine. Il y a deux ans, nous avons donc décidé d’évaluer si nos coureurs s’amélioraient ou non conformément à nos attentes.
Cette analyse est maintenant terminée et a donné de très bons résultats : « Nous avons terminé ce processus et nos résultats montrent que nos camps d’entraînement sont vraiment parfaits pour une adaptation maximale de nos coureurs, ce qui se reflète également dans les performances », a ajouté M. Swart. Nous n’avons pas l’intention d’en faire d’autres.



