Il y a un an… UAE Team Emirates, Juan Ayuso : « Ce fut une période difficile, j’ai passé trois semaines sans toucher le vélo. Maintenant, j’aimerais participer à la Vuelta ».

Juan Ayuso revient sur le devant de la scène après les nombreuses polémiques qui l’ont mis au centre des débats ces dernières semaines. 22e de la course en ligne des Jeux de Paris 2024, le coureur de l’UAE Team Emirates revient dans la course après son retrait controversé du Tour de France suite à sa positivité covidique. Sans commenter les rumeurs selon lesquelles il serait en rupture avec son équipe, qui le considère actuellement comme le premier coureur de réserve de la Vuelta a España, le talent ibérique révèle que sa condition physique est décidément précaire en ce moment, ayant beaucoup souffert d’une nouvelle infection par le virus qui a marqué ces dernières années.
Quand j’ai quitté le Tour, je pensais qu’en trois ou quatre jours je serais rétabli, comme les autres fois où j’ai eu le Covid, mais cette fois-ci, pour des raisons que j’ignore, que personne ne comprend à propos de ces maladies, j’ai passé trois semaines sans monter sur le vélo », a-t-il expliqué à l’agence nationale EFE, répétant qu’il avait vécu « trois semaines difficiles ».
C’est pourquoi le résultat d’aujourd’hui, qui, pour un coureur de son calibre, n’est certainement pas quelque chose à mettre en avant, le rend plus que satisfait : « Je suis fou de joie. Sportivement, le classement n’a rien d’exceptionnel, mais je garderai cette expérience, que je n’oublierai jamais […] Je pensais ne pas pouvoir terminer la course aujourd’hui, mais je me suis surpris à rêver d’une médaille. J’ai souffert autant que j’ai pu et j’en suis fière ».
Après avoir renoncé au contre-la-montre parce qu’il était encore trop faible, le coureur de 22 ans a donc fait un pas important vers un rétablissement qu’il considère lui-même comme compliqué, mais sans perdre l’espoir d’être au départ du GT espagnol : « Maintenant, je dois récupérer et si mon corps réagit bien, j’aimerais participer à la Vuelta », a-t-il ajouté pour Marca : « Je dois parler à l’équipe et après le Tour, c’était difficile. Si le corps continue à répondre et à s’améliorer, j’aimerais être à Lisbonne. Je n’ai pas l’intention de forcer mon corps au-delà de ce qu’il peut donner.