Il y a un an. UAE Team Emirates, João Almeida choisit les mêmes Grands Tours que Tadej Pogačar : » Je serai à ses côtés inconditionnellement, mais cela peut aussi être bon pour moi «

João Almeida prêt à se sacrifier pour Tadej Pogačar, mais cela ne signifie pas que le Portugais n’a pas de grandes ambitions pour lui-même également. Comme démontré lors du dernier Tour de France, qu’il a terminé en quatrième position bien qu’il ait été un soutien précieux pour le Slovène, le fait d’être le dernier homme de la Maillot Jaune lui a tout de même permis de se battre pour les premières places, s’avérant être le meilleur derrière le trio de dominateurs. Certes, il n’est pas monté sur le podium comme son coéquipier Adam Yates l’année précédente, mais cela a confirmé qu’il s’agissait d’une possibilité réelle et lui a donné l’envie de retenter sa chance pour 2025. D’où la décision de ne pas courir le Giro d’Italia, en se concentrant sur le fait d’être à son meilleur niveau lors de la Grande Boucle.
« Bien sûr, j’ai pensé au Giro, mais plus j’y réfléchissais, plus je me rendais compte que je préférais courir à nouveau le Tour. J’ai déjà fait le Giro et la Vuelta plusieurs fois, donc je préfère faire le Tour une deuxième fois, dans ma meilleure forme, et après je verrai ce que je peux faire« , a-t-il expliqué à radsport-news.com sans donc craindre de devoir ensuite travailler pour le champion du monde dans la course transalpine…. puis peut-être même à la Vuelta a España quelques semaines plus tard (une décision qui n’a pas encore été prise, mais qui semble très probable à l’heure actuelle).
Le Lusitanien de 27 ans veut mettre toutes les chances de son côté pour le Tour, même si cela ne signifie évidemment pas qu’il doit garder sa jambe pour Pogačar. « Je dirais que ma meilleure performance a été au Tour de Suisse », explique-t-il en référence à la saison qui s’est achevée, « Ensuite, j’ai été un peu malade et je ne me suis pas senti à 100 pour cent au Tour, mais j’étais quand même assez bien […] Même si je serai au Tour pour soutenir Tadej, et je le ferai inconditionnellement, cela peut quand même être bon pour moi.


