Il y a un an…UAE Emirates, les habitudes nutritionnelles de Tadej Pogačar : » Je me suis habitué à manger 120 g de glucides par heure, mais il y a cinq ans, je me faisais toujours dessus après une étape

Tadej Pogačar a longuement parlé de sa relation avec la nourriture en et hors compétition. Le phénomène slovène réalise peut-être la meilleure saison de sa carrière, avec des victoires au Giro d’Italia et au Tour de France notamment, et rêve de remporter également les championnats du monde à Zurich dans cinq jours. La seule petite ombre au tableau de l’étonnante saison du coureur des UAE, âgé de 26 ans, a été la 11e étape du Tour de France lorsque, à cause d’une demi-famine, il a perdu le sprint pour la victoire d’étape au profit de Jonas Vingegaard. S’exprimant sur un podcast du médecin et chercheur canadien Peter Attia, Pogačar a révélé plusieurs détails sur ses habitudes nutritionnelles lors des courses difficiles.
« Nous avons des bouteilles avec 30 grammes de glucides et des bouteilles avec 60 grammes de glucides. Je préfère les premières, parce qu’alors vous pouvez, et devez, manger. Mais dans les étapes vraiment difficiles, je choisis celle avec 60, parce qu’alors vous n’avez pas le temps et c’est trop difficile de manger« , a déclaré le coureur slovène, qui a déjà fait 54 jours de course cette saison. « Il y a cinq ans, il était vraiment impossible de manger 120 grammes d’hydrates de carbone par heure. Notre sponsor Enervit et notre nutritionniste produisent maintenant des gels spéciaux, avec les bonnes proportions de glucose et de fructose. Du coup, je n’ai plus de problèmes d’estomac, alors qu’il y a cinq ans, je me faisais toujours chier après une étape de montagne ou une course d’un jour [rires – ndlr]. Aujourd’hui, je n’ai plus de problèmes d’estomac, même si je mange 120 grammes d’hydrates de carbone par heure. Ce doit être aussi une question d’habitude.
Pogačar a ensuite parlé avec une sérénité absolue de son poids et de sa relation avec la nourriture pendant les mois d’hiver, un talon d’Achille pour de nombreux coureurs professionnels. « Hors saison, je pense que je fais environ 69 kilos [on dit qu’il fait environ 64 kilos pendant la saison – ndlr]. Je ne me dis jamais que je ne peux pas manger de sucreries ou de chocolat. Bien sûr, tout est dans la modération. Si vous ne mangez pas de chocolat pendant un mois ou même six mois, à un moment donné, vous craquez et vous devenez fou.