Il y a un an… Tre Valli Varesine 2024, Romain Bardet à contre-courant : « Les carences de notre sport sont une fois de plus mises en lumière ».

Romain Bardet ne semble pas tout à fait d’accord avec la manière dont s’est déroulée l’annulation de la Tre Valli Varesine 2024. Dans l’échappée au moment où le peloton a pris la décision de s’arrêter et de stopper la course, le coureur français souligne que ce qui s’est passé a été trop improvisé et a entraîné des risques, l’annulation intervenant peut-être au moment où la situation était sur le point de s’améliorer. Facile à dire avec le recul, le coureur de l’équipe dsm-firmenich PostNL en est bien conscient, mais il rappelle aussi que lui et les autres attaquants ont dû faire face à un tour supplémentaire.

« La journée de mardi a été très particulière », a-t-il souligné à nos micros avant le départ de la Gran Piemonte, « elle a mis en évidence, une fois de plus, les lacunes de notre sport et les difficultés à prendre une décision. Les conditions étaient annoncées depuis quelques jours et nous nous sommes retrouvés dans une situation inconfortable, aussi bien nous, les coureurs, que l’organisateur. Finalement, nous avons décidé d’arrêter alors que les conditions s’amélioraient, c’est dommage pour notre sport ».

L’expérimenté grimpeur transalpin considère donc également l’organisation de la SC Binda, dirigée par Renzo Oldani, comme une victime de ce qui s’est passé, avec probablement certains mécanismes qui doivent être mieux étudiés et évalués : « Je pense que cela aurait pu être évité. Je tire mon chapeau aux filles qui ont couru les premières. Les deux premiers tours du Parcours étaient assez dangereux, mais ensuite quand les coureurs ont décidé d’annuler… ce n’est pas une approche professionnelle. Nous avons été prévenus un tour plus tard par l’organisation, je pense que notre sport mérite une meilleure coordination pour le rendre plus compréhensible ».

D’un point de vue personnel, pour la classe 1990, ce fut finalement « une journée sans grand intérêt », car pour lui, il s’agissait d’un rendez-vous qui devait également lui permettre de peaufiner sa forme en vue des dernières courses. « Le Parcours de la Tour de Lombardie est moins intéressant que par le passé, conclut-il, mais je suis content d’avoir deux jours de course pour clôturer cette année de la meilleure façon possible. Aujourd’hui, il y a une montée assez difficile, ce sera donc un bon moment pour me tester ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.