Il y a un an… Tour du Sahel 2025, Francisco Mancebo remporte la première étape et entre dans l’histoire : à près de 49 ans, il est le vainqueur le plus âgé d’une course UCI.

La carrière de Francisco Mancebo est littéralement sans fin. L’Espagnol, qui est devenu professionnel avant même la fin du XXe siècle, a aujourd’hui 48 ans et court toujours. Sa saison 2025, qui porte pour lui le numéro vingt-sept, a débuté par sa participation au Tour du Sahel 2025, une compétition UCI de catégorie 2.2 qui se déroule en Mauritanie et dont la première étape a eu lieu aujourd’hui. Eh bien, Mancebo a également remporté l’étape en question, en franchissant seul la ligne d’arrivée à Akjoujt. Dans la course en question, l’Espagnol concourt sous les couleurs de l’équipe amateur saoudienne Al-Raed..
Avec ce succès, Mancebo devient le coureur le plus âgé à avoir remporté une compétition inscrite au calendrier de l’Union cycliste internationale. L’Espagnol, qui a couru pendant huit saisons avec l’équipe Banesto sous ses différentes dénominations avant de rouler également pour AG2R et d’enchaîner une longue série de maillots pour des équipes continentales, a ravi le titre de « vainqueur mature » à son compatriote, Óscar Sevilla, qui a remporté une étape de la Vuelta al Ecuador 2024 en novembre dernier.
Sevilla, selon ProCyclingStats, avait triomphé à 48 ans et 43 jours, tandis que Mancebo « fête » aujourd’hui ses 48 ans et 319 jours.


