Il y a un an… Tour de France, le directeur de course Gouvenou exclut un futur passage par Montmartre : « C’était magnifique, mais certains points étaient très étroits et ce ne serait pas acceptable sur le Tour

Outre les exploits de Remco Evenepoel et de Kristen Faulkner, certaines des plus belles images laissées par les courses sur route des Jeux olympiques de Paris 2024 ont été les passages du circuit de Montmartre. Le beau quartier de la capitale transalpine, où des milliers de supporters se sont pressés pour assister au passage des coureurs, a servi de décor aux moments décisifs des deux courses en ligne avec sa courte montée pavée, que beaucoup aimeraient d’ailleurs revoir au Tour de France à l’occasion de la classique étape finale, qui ne s’est qu’exceptionnellement, en raison de l’épreuve des cinq anneaux, déroulée cette année loin de la Ville Lumière. Mais c’est le directeur de la Grande Boucle Thierry Gouvenou qui, bien que fasciné par le circuit olympique, a écarté la possibilité d’un passage du Tour à Montmartre à l’avenir.
‘J’ai trouvé le circuit de Paris absolument fantastique, c’était magnifique, a déclaré Gouvenou à L’Equipe – Mais le peloton du Tour de France est deux fois plus important que celui des JO, il faudrait donc trouver des routes beaucoup plus grandes que celles utilisées le week-end pour dessiner un nouveau circuit.
Mais c’est justement la présence des pavés qui a provoqué quelques chutes mais surtout plusieurs problèmes mécaniques, ce qui arrive déjà normalement lors des passages sur les Champs-Élysées : « Cela ne m’a pas surpris, poursuit le directeur de course du Tour, Chaque année, nous avons plus de problèmes mécaniques sur les 60 kilomètres que nous parcourons à Paris que dans le reste du Tour de France. Et cela aurait été encore pire si la météo n’avait pas été bonne : la moindre goutte d’eau transforme les rues de Paris en patinoire, comme nous l’avons vu lors du contre-la-montre.
Il semble donc très compliqué que le Tour s’arrête à Montmartre lors d’une des prochaines éditions, notamment en raison des problèmes de circulation : « Il faudrait une volonté politique très forte pour mettre cela en place. Quand on fait le circuit des Champs-Élysées, on limite à peine les riverains.