Il y a un an… Tour de France 2024, Tadej Pogačar désolé d’une nouvelle chute de Primož Roglič : » C’est vraiment déchirant

Tadej Pogačar a rallié sans encombre l’arrivée de l’étape du Tour de France 2024 disputée aujourd’hui. On ne peut pas en dire autant de son compatriote Primož Roglic (RedBull-Bora-Hansgrohe), qui a chuté une nouvelle fois à -12 km avant de franchir la ligne d’arrivée à Villeneuve-sur-Lur avec deux minutes et 27 secondes de retard sur les autres grands noms du classement général. Le capitaine du UAE Team Emirates, s’exprimant après l’étape, a exprimé des mots de solidarité pour son collègue de 34 ans, qui est maintenant sixième au classement général à quatre minutes et 42 secondes de lui.
« C’était une autre arrivée stressante », a déclaré Pogačar lors des interviews d’après étape. « J’ai entendu parler de la grosse chute à 12 kilomètres de l’arrivée, mais ce n’est qu’à l’arrivée qu’ils m’ont dit que Primož [Roglič – ndlr] était tombé. C’est vraiment déchirant. Il était en pleine forme et je sentais qu’à chaque étape, il allait de mieux en mieux. Je suis sûr qu’il se serait battu pour le classement général dans les étapes suivantes. C’est vraiment triste qu’il ait été impliqué dans la chute. J’espère qu’il va bien, qu’il se rétablira rapidement et qu’il pourra revenir se battre.
Concernant sa condition physique après la chute de l’étape d’hier, Pogacar est clair : « Je m’attendais à avoir les jambes plus fatiguées aujourd’hui. C’était une étape très rapide et pleine de rebondissements. Honnêtement, je préfère ce rythme à celui, très facile, de mardi. Au rythme d’aujourd’hui, les jambes tournent et je me sens mieux. Les derniers kilomètres étaient toutefois assez chauds. Demain, ce sera aussi une étape pour les sprinters qui pourrait être compliquée à cause du vent. Cela pourrait être une autre journée stressante, comme beaucoup d’autres dans ce Tour de France.
Le Slovène au maillot jaune a poursuivi en disant qu’il avait une très bonne relation avec Evenepoel durant les étapes de ce Tour de France mais qu’il ne sait pas si une alliance avec lui pourrait voir le jour. « Je m’entends très bien avec Remco [Evenepoel – ndlr], et pour la première fois j’ai beaucoup de plaisir à courir avec lui. Je ne sais pas si nous nous aiderons mutuellement dans les étapes de montagne… Je n’y pense même pas. Nous avons juste besoin d’une bonne jambe pour ces étapes.
Pogacar a conclu en évoquant un petit contretemps qu’il a connu au début de l’étape d’aujourd’hui, mais qui n’a pas eu de conséquences graves pour sa chasse à un troisième Tour de France. « Au début de l’étape, quelqu’un m’a touché par derrière et la chaîne s’est coincée entre le cadre et la roue, j’ai donc dû changer de vélo.