Il y a un an… Tour de France 2024, l’organisation met en garde les équipes : « Attention aux leviers de frein ».

Le jury du Tour de France 2024 met en garde les équipes et les coureurs sur les leviers de frein. Après les trois premières étapes, les commissaires de course ont souhaité faire une mise en garde officielle à toutes les équipes (similaire à celle faite la veille concernant le jet de bouteilles d’eau dans la nature, sans spectateurs pour les ramasser, en dehors des zones de collecte). Il n’y a pas de sanctions pour le moment, mais il est clair que de la part des hommes de l’UCI il y a une intention de faire respecter la nouvelle réglementation annoncée fin 2023 concernant l’inclinaison des leviers de frein, ainsi que d’éviter certaines modifications qui ont été faites depuis pour essayer de trouver des améliorations aérodynamiques sans encourir de pénalités.

Dans le communiqué publié hier à l’issue de la troisième étape, il est donc rappelé que « le plan médian des leviers de frein doit être aligné avec le plan médian du guidon traditionnel (partie inférieure) », bien qu' »une inclinaison maximale de 10 degrés soit autorisée entre les deux plans », une limite fixée pour « garantir que le système de freinage est utilisé en toute sécurité et de la manière dont il a été créé et prévu, en actionnant les leviers avec les mains sur les supports correspondants ».

Pour l’instant, l’UCI n’a pris aucune sanction à l’encontre des coureurs, et n’a pas souhaité faire de mise en garde plus spécifique à l’égard d’une équipe en particulier, mais il est clair que si le besoin de faire cet appel s’est fait sentir, c’est parce que certaines équipes essaient des modifications et des solutions en jouant entre les plis du règlement pour essayer d’en tirer des avantages aérodynamiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.