Il y a un an… Tour de France 2024, les nerfs de UAE Team Emirates après l’étape du Galibier

La quatrième étape du Tour de France 2024 a échauffé les esprits parmi les coureurs de Tadej Pogačar. Tout le monde a remarqué le geste flagrant de João Almeida dans la montée du Col du Galibier, incitant son compagnon Juan Ayuso à aller de l’avant et à tirer, plutôt que de rester à l’arrière du groupe de tête. Un mouvement de bras qui exprimait le mécontentement de l’Espagnol de l’équipe UAE Team Emirates. Bien que l’étape se soit terminée de la meilleure façon possible, c’est-à-dire avec la victoire en solitaire de leur capitaine qui a également porté le maillot jaune de leader du classement général, dans les heures qui ont suivi, le climat au sein de l’équipe Emirates n’était pas des plus sereins. En effet, une de nos sources avait fait état d’un Slovène plutôt nerveux, on ne sait pourquoi, immédiatement après l’arrivée à Valloire, qui s’est ensuite progressivement calmé au fil des minutes.

Immédiatement après la conclusion de la quatrième étape, le premier à s’exprimer sur l’incident a été Adam Yates, qui aurait dû être le dernier homme des EAU avant l’attaque de Tadej Pogačar. « J’ai dû faire mon travail tôt parce que certains gars n’étaient pas en position« , avait déclaré le Britannique à ITV Cycling, « Je connais mon travail et je suis heureux de le faire. Tout le monde connaît le plan et son rôle, mais ce n’est pas facile d’être à l’avant quand il le faut. Je suppose que cela viendra avec l’expérience. Tant que le capitaine finalise le travail, l’ordre dans lequel nous tournons n’a pas d’importance.

Au lieu de cela, le directeur sportif de UAE Team Emirates Joxean Fernandez Matxin avait tenté de calmer la situation au sein de l’équipe, s’adressant à COPE, et avait tenté d’expliquer la situation au sein de l’équipe, contredisant en partie les propos de Yates. « Nous avions un plan mais les coureurs l’ont changé en fonction de leur intelligence. Par exemple, Adam Yates avait dit qu’il ne se sentait pas au mieux et qu’il avait donc commencé à tirer plus tôt. J’ai beaucoup aimé cela. Ensuite, Almeida et Ayuso ont décidé de faire des changements plus courts entre eux. Et c’était mieux ainsi, c’était un choix très intelligent », a conclu le manager basque.

Même l’un des protagonistes de l’affaire, le jeune Espagnol Juan Ayuso, avait déclaré avant le départ de la cinquième étape qu’il n’y avait pas de problèmes ouverts entre les membres de l’équipe, malgré le geste mondial d’Almeida. « A l’intérieur de l’équipe, les choses se sont calmées, il n’y a pas de problèmes. , mais ce sont des choses qui arrivent », avait commenté Ayuso à Ciclismo a Fondo. Il ne reste plus qu’à attendre la prochaine étape de montagne pour voir comment se comporteront les nombreux grimpeurs au service du capitaine Pogacar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.