Il y a un an…Tour de France 2024, Jonas Vingegaard répond à Remco Evenepoel : » Je n’avais pas les ‘couilles’ ? Je dirais plutôt que j’ai été intelligent »

Jonas Vingegaard a terminé les neuf premières étapes du Tour de France 2024 à la troisième place du classement général partiel. Le Danois, vainqueur des deux dernières éditions de la Grande Boucle, est actuellement à 1’15 » du Maillot Jaune, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates), et à 42″ de Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep). Compte tenu du parcours printanier délicat de Vingegaard et du fait qu’il sort d’une grave blessure au Tour du Pays Basque 2024, l’optimisme est de mise chez Visma|Lease a Bike pour la suite du Tour.
Juste derrière, il y avait pourtant l' »étape des chemins de gravier », qui a vu Tadej Pogačar et Remco Evenepoel tenter d’attaquer à distance et Vingegaard lui-même capable de riposter, d’abord seul puis, l’arrivée se rapprochant, soutenu par ses coéquipiers. Le Danois, d’ailleurs, se voit reprocher de ne pas avoir collaboré à l’action qui s’est déclenchée alors qu’il était pratiquement « en fuite » avec les deux rivaux.
« Si j’avais collaboré avec eux pendant soixante-dix kilomètres et qu’ils s’étaient ensuite écartés de moi dans le final, ce qui s’est également produit, mon Tour de France aurait été terminé », les propos de Vingegaard lors de la conférence de presse tenue lors de la journée de repos et rapportés par Het Laatste Nieuws – Ce n’est pas un manque de « couilles » (en référence au commentaire d’Evenepoel après l’étape – ndr), mais une course intelligente« .
Vingegaard répond également à distance à Pogačar, qui a déclaré, entre autres, que « Visma ne regarde que moi » : « Je ne pense certainement pas qu’il soit notre seul adversaire. Je pense que tous les coureurs qui sont dans le top 10 du classement général sont des adversaires. Hier, nous ne voulions pas risquer de perdre des secondes.
Le double vainqueur du Tour souligne également : « Je me sens de mieux en mieux, dit-il, je suis à un niveau élevé, plus élevé que ce à quoi je m’attendais après un mois et demi de préparation. Quel objectif me fixe-t-on avant la troisième semaine, comme écart avec Pogačar ? Je ne peux pas fixer de chiffre, l’année dernière j’ai gagné sept minutes en deux jours. Maintenant, on ne sait pas comment je vais faire dans la troisième semaine. Évidemment, plus je suis proche dans le classement, mieux c’est. Mais l’année dernière, j’ai suivi le plan de l’équipe et ça a marché. Cette année aussi, j’ai confiance dans le plan de l’équipe.