Il y a un an…Tour de France 2024, Biniam Girmay entre à nouveau dans l’histoire ! Fernando Gaviria et Arnaud De Lie battus, Richard Carapaz nouveau maillot jaune

Biniam Girmay a remporté le premier sprint du Tour de France 2024. Le coureur érythréen s’est imposé en couronnant le beau travail de l’équipe Intermarché – Wanty dans le dernier kilomètre, en dépassant Fernando Gaviria (Movistar), auteur à son tour d’un sprint étonnant, avec Arnaud De Lie (Lotto Dstny) pour compléter l’arrivée. Juste derrière les sprinters, dont Davide Ballerini (Astana Qazaqstan) qui termine huitième, se trouve Richard Carapaz (EF Education – EasyPost), qui prend le maillot jaune pour le plus petit total combiné de places par rapport à ses pairs, ralentis par une chute en fin d’étape qui a disloqué le peloton (sans conséquence bien sûr puisqu’elle s’est produite à l’intérieur de la zone de neutralisation).
La vidéo de l’arrivée
.
L’histoire de l’étape
.
Ce fut une journée passionnante avec une arrivée au sprint pratiquement certaine de ne tenter aucune action à distance. Après quelques kilomètres, Johannes Kulset et Jonas Abrahamsen semblaient être en mouvement, mais la paire Uno-X Mobility, qui aurait pu aller chercher des points aux différentes arrivées intermédiaires de la journée, y compris les GPM et les TV, s’est rapidement arrêtée pour un besoin physiologique et a été réabsorbée. A partir de ce moment-là, le peloton a connu un long transfert, avec Jonas Rickaert (Alpecin-Deceuninck) et Tim Declercq (Lidl-Trek) à l’avant du peloton.
Le peloton a ainsi coulé comme un fleuve tranquille sur son parcours, avec quelques soubresauts goliardiques aux GPM, où Abrahamsen était évidemment visible, mais aussi Matteo Sobrero (Red Bull-Bora-hansgrohe) qui est passé en premier sur son parcours natal à Barbaresco. Au Flying Sprint, avec tous les points à leur disposition, les sprinters sont passés à l’action et Mads Pedersen a pris la première place devant Jasper Philipsen (Alpecin – Deceuninck) et Bryan Coquard (Cofidis), avec Abrahamsen essayant de défendre sa position, passant en septième position.
Peu après, la seule véritable attaque de la journée a eu lieu, grâce à Fabien Grellier (TotalEnergies). Parti à 65 kilomètres de l’arrivée, le Français n’avait plus aucun espoir, mais il a tout de même remporté le titre de combattant du jour pour son excursion d’un peu plus de trente kilomètres. Après avoir rattrapé le transalpin, le peloton a accéléré, les formations de sprinters se disputant les premières places avec les hommes du classement. Du moins jusqu’aux cinq à l’arrivée, où la règle des trois kilomètres a été appliquée aujourd’hui, mettant à l’épreuve le nouveau règlement de l’UCI.
Une chute à 2.500 mètres de l’arrivée a fait éclater le peloton et a écarté du sprint Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), qui avait déjà dû abandonner Mathieu van der Poel à la suite d’une crevaison peu de temps auparavant. Ce sont les Intermarché-Wanty qui ont pris les devants dans le dernier kilomètre avant de se détacher à 500 mètres de l’arrivée. C’est alors Oliver Naesen (Decathlon Ag2r La Mondiale) qui s’élance le premier, suivi par Lidl – Trek qui tente de faire partir Mads Pedersen sur une longue distance, comme il en a l’habitude. Cette fois, cependant, la vitesse n’était pas suffisante et le Danois a été rattrapé par une large poignée de sprinters qui se déplaçaient de manière compacte sur le côté droit de la route.
Le vainqueur était Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), qui a deviné le timing et les mouvements pour devancer Fernando Gaviria (Movistar) et Arnaud De Lie (Lotto Dstny), tandis que Dylan Groenewegen (Team Jayco-AlUla) était rapproché, protestant contre le dépassement à la fois du vainqueur et du coureur classé troisième. Dans le sillage des sprinters, Richard Carapaz (EF Education – EasyPost), grâce à l’escorte de Marijn van den Berg, termine 14ème, juste derrière son coéquipier, et s’empare ainsi du maillot de leader pour la plus petite somme de places.
  ;
Résultat Étape 3 Tour de France 2024
.