Il y a un an… Technologie du dopage, Tom Boonen sur Fabian Cancellara : « Après 2010, j’ai mis un mur entre lui et moi ».

Celle entre Tom Boonen etFabian Cancellara a été l’une des rivalités les plus fascinantes au tournant de la décennie. Entre le Belge et le Suisse, si l’on ne considère que les deux grandes classiques pavées, il y a eu au total sept éditions de Paris-Roubaix et six du Tour des Flandres, ce qui démontre le talent dont ils ont tous deux fait preuve tout au long de leur carrière. Comme c’est souvent le cas pour les grands champions, les succès s’accompagnent aussi de doutes, et ce fut également le cas pour le coureur suisse, qui a été accusé d’avoir utilisé des vélos motorisés lors de certaines de ses plus grandes victoires.

Lors d’un épisode du Stamcafé Koers, un podcast du journal belge Het Nieuwsblad, son rival s’est également exprimé sur le sujet, sans donner son avis, mais en admettant qu’il avait remarqué le comportement inhabituel de son rival à quelques reprises, faisant référence spécifiquement au Tour des Flandres 2010. Lors de cette course, Boonen se souvient avoir vu Cancellara changer deux fois de vélo à des endroits insolites du Parcours, puis le revoir peu après dans la roue :  » À un moment, je l’ai vu faire tout ce qu’il pouvait pour rester sur le côté droit de la route avant un virage à gauche. Puis il est descendu du vélo et en a pris un autre. J’ai eu de beaux défis avec lui, et jusqu’à cette année-là, je n’ai pas eu de problèmes. Après cet épisode, qu’il soit vrai ou non, j’ai décidé de mettre un mur entre lui et moi. C’était ma responsabilité : je ne voulais plus avoir affaire à lui. Et cela a probablement été mal interprété. Indépendamment de la véracité ou non de ces rumeurs, je ne crois pas avoir perdu quoi que ce soit, et je n’ai rien à cacher. Si cela avait été le cas avec lui, l’histoire se serait certainement déroulée différemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires