Il y a un an… Soudal Quick-Step, Remco Evenepoel peut commencer la physiothérapie : « L’espoir est de pouvoir s’entraîner pour la première fois à l’extérieur le 3 ou le 4 février ».

Remco Evenepoel commence à voir la lumière au bout du tunnel. Contraint à une longue pause suite à une chute début décembre, le Belge, qui fêtera ses 25 ans dans quinze jours, a passé des tests hier, à l’issue desquels il a reçu le feu vert pour commencer la physiothérapie et le cyclisme sur rouleaux, premiers pas vers sa reprise complète d’activité. Alors que la présentation officielle de l’équipe Soudal Quick-Step était en cours, le champion olympique a reçu de bonnes nouvelles concernant sa guérison de la blessure, ce qui lui permet de commencer immédiatement la rééducation, qui, si tout va bien, lui permettra de reprendre l’entraînement en plein air début février, avec un retour à la compétition prévu pour la mi-avril.

« Le jeudi matin, j’ai passé l’échographie – les propos d’Evenepoel, rapportés par Wielerflits – avec des nouvelles positives, puisque le résultat était bon. Alors J’ai pu immédiatement commencer ma première séance avec le physiothérapeute. Ma rééducation peut donc enfin commencer. Je dois renforcer mes muscles. Un nerf situé à l’extérieur de mon épaule a été touché. Par conséquent, la partie extérieure se sent un peu morte. La douleur n’est pas trop forte, sauf lorsque je me lève. Dans ce cas, c’est comme si vingt camions avaient roulé dessus. Il n’y a pas encore de réaction musculaire. Il faut garder un œil dessus. Mais le plus important, c’est que je peux maintenant commencer.

Son équipe se trouve actuellement en Espagne pour le deuxième stage d’entraînement, mais le joueur de 2000 ans n’a évidemment pas pu rejoindre ses coéquipiers : « C’était et c’est toujours très difficile à accepter. Je suis littéralement allongé sur mon lit, mon état s’aggrave de jour en jour, alors que tous les autres améliorent leur forme. L’écart se creuse de jour en jour. . Et avant cela, j’ai célébré les fêtes de fin d’année. Cela signifie que je n’ai rien fait pendant environ 10 semaines. Il est difficile de vivre avec cette situation. Je suis déjà passé par là. Ce sont des moments creux dans ma carrière ».

« Désormais, je pourrai aller à la salle de sport tous les jours et m’entraîner sur des rouleaux, poursuit le champion du monde du contre-la-montre, mon épaule n’est pas encore prête à supporter les bosses de la route. […] Mes journées seront bien remplies. Des séances de deux heures chez le kinésithérapeute le matin, une demi-heure ou deux heures sur les rouleaux l’après-midi. Mentalement, je suis également prêt. Le temps passé sur les rouleaux m’importe peu. Je suis déjà heureux de pouvoir le faire à nouveau. . L’épaule est la chose la plus importante. Le nerf doit s’améliorer. Si tout se passe bien, je pourrai passer au niveau supérieur. Je ne peux pas attendre, car j’ai beaucoup de récupération à faire.

L’intention du Belge est de retrouver la flèche brabançonne et de participer au Triptyque ardennais, puis d’entamer la préparation pour le Tour de France : « Si je peux me réjouir de quelque chose, c’est que cette blessure est survenue en décembre. Je veux être prêt à 200 % pour le Tour de France. Peut-être ajouterons-nous le Tour de Romandie après les quatre classiques, pour avoir quelques jours de course supplémentaires dans les jambes. Après cela, nous voulons reproduire la préparation de l’année dernière. . C’est pourquoi le Tour est l’objectif principal aujourd’hui. Si les classiques ardennaises ne se passent pas bien, cela fera partie du processus pour arriver au Tour de France. C’est ainsi que je vois les choses dans un avenir proche.

Troisième l’an dernier et vainqueur de la Maglia Bianca, le champion olympique entend encore progresser sur la Grande Boucle : « Je veux me rapprocher de la victoire finale. Je veux tout améliorer. Si vous voulez gagner le Tour, chaque aspect compte. J’ai terminé troisième, je dois donc gagner deux places. Je dois donc me développer. Non seulement en tant que coureur, mais aussi en tant qu’être humain. J’espère qu’un jour je serai prêt à gagner le Tour. L’année dernière, j’ai failli le faire. J’y ai goûté. Nous savons aussi ce que nous devons améliorer. C’est pourquoi j’essaie de sortir renforcé de cette période. Je dois être patient et attendre le bon moment. Je me concentre uniquement sur le Tour. Tout le reste est malheureusement secondaire.

Un autre objectif de la saison d’Evenepoel sera la Coupe du monde au Rwanda et, à cet égard, les vaccins contre la malaria, l’hépatite A et la fièvre jaune sont recommandés pour ceux qui veulent se rendre dans le pays. Le jeune homme de 24 ans, compte tenu de la période d’inactivité forcée, a donc profité de l’occasion pour se faire vacciner : « Je n’ai pas hésité à me soumettre à cette obligation. Dès l’annonce, j’avais déjà décidé de me faire vacciner, le plus tôt possible. J’ai ressenti une certaine douleur, mais cela n’a duré qu’une journée. Mais c’est déjà fait ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires